Ressources humaines : jouez-la groupé avec le Sicoval

Identifier les besoins en ressources humaines de chaque entreprise et proposer des solutions collectives : tel est l’objectif de la Gestion territoriale des emplois et compétences mise en place par le Sicoval. Explications.

Un pas de plus est franchi. Le Sicoval a décidé d’aider les entreprises à anticiper leur gestion des ressources humaines. En effet, la communauté d’agglomérations de Toulouse Sud-Est a mis en place depuis septembre un dispositif baptisé la Gestion territoriale des emplois et compétences (GTEC) chargée de mettre en œuvre un bouquet d’actions collectives autour des problématiques des ressources humaines, à destination de toutes les entreprises du territoire, quelle que soit leur taille et leur activité.

Un début prometteur

Tout est parti d’un constat : « nous nous sommes rendus compte que les entreprises sur notre territoire, qui sont souvent de petite taille, avaient de nombreuses préoccupations et avaient peu de temps pour s’organiser et se structurer. Elles ne font qu’effleurer certaines étapes comme la formation des salariés, leur entretien d’évaluation obligatoire, les élections du personnel, la prévention des difficultés de recrutements ou encore l’anticipation de l’évolution du vieillissement des salariés », explique Françoise Dejean, directrice du pôle accompagnement de l’emploi et des entreprises du Sicoval.

En clair, la GTEC anticipe les besoins. Mais comment fonctionne cette démarche ? La société contacte le service relation aux entreprises du Sicoval qui évalue ses besoins et identifie une problématique transversale et commune à toutes les entreprises associées à la démarche afin de mettre en place une action collective. La première du genre s’est déroulée à la fin du mois de mai. Baptisée « Co’Vitaminez vos RH » cette session a rassemblé une vingtaine d’entreprises sensibilisée par la transmission des compétences entre les salariés. « Des DRH et des patrons de TPE de 10 salariés étaient présents car leurs préoccupations ne sont pas éloignées », se félicite Françoise Dejean, qui ajoute que la prochaine session devrait avoir lieu à la rentrée. Pour l’heure, la thématique retenue n’est pas connue.
Audrey Sommazi

Pour contacter le service relation aux entreprises et la cellule accompagnement RH Entreprises : 05 61 28 71 44

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Ressources-humaines-jouez-la-3398