Recrutement : Liebherr-Aerospace Toulouse SAS dévoile ses ambitions

Partager cet article

Dans un contexte de forte croissance de l’activité aéronautique, Liebherr-Aerospace Toulouse SAS s’apprête à lancer un vaste plan de recrutements. En 2026, plus de 150 embauches sont prévues, couvrant un large éventail de métiers, de la production à l’ingénierie. Un premier temps fort de cette campagne aura lieu début février, avec l’organisation d’un job dating à la Cité de l’Espace.

Centre d’excellence du groupe Liebherr dédié aux systèmes d’air et à la gestion thermique pour l’aéronautique, Liebherr-Aerospace Toulouse SAS bénéficie d’une dynamique soutenue. "Nous allons recruter environ 150 personnes cette année, soit l’équivalent d’une centaine de créations nettes d’emploi, auxquelles viendront s’ajouter une cinquantaine d’alternants à la rentrée 2026", explique Jérôme Noyer, directeur des ressources humaines et de la communication. "Ces embauches s’inscrivent dans un contexte de croissance de l’ordre de 10 %, portée à la fois par la préparation de nouveaux programmes, par nos activités de première monte et de maintenance."

Près de 60 % des besoins concernent les métiers de la production et du support à la production. Les postes à pourvoir couvrent notamment des postes de compagnons, d’opérateurs spécialisés, de monteurs mécaniciens, soudeurs ou d’opérateurs sur machines à commande numérique. Les 40 % restants portent sur l’ingénierie et les fonctions support, incluant la recherche et technologie, la conception développement, les méthodes industrielles, les essais, la qualité, la chaîne logistique, les systèmes d’information ou encore les achats. « Sur le plan géographique, 80 % des recrutements viseront le site de Toulouse, les 20 % restants celui de Campsas, en Tarn-et-Garonne », précise Jérôme Noyer.

Un job dating début février

Pour amorcer cette dynamique, Liebherr-Aerospace Toulouse SAS mise sur un événement désormais bien identifié par les candidats : l’Experts’ Meeting, organisé le 2 février prochain à la Cité de l’Espace, à Toulouse. Conçu comme un job dating dédié aux ingénieurs et cadres, ce rendez-vous doit permettre de pourvoir une trentaine de postes. « Nous nous adressons à des ingénieurs ou à des profils issus de business schools, invités à candidater en ligne jusqu’au 26 janvier. Les personnes sélectionnées auront l’opportunité de rencontrer directement les managers, nos experts métiers et la direction », souligne le DRH. Au-delà de ce temps fort, les recrutements se poursuivront tout au long de l’année, avec la volonté de faire évoluer le format vers d’autres métiers, notamment ceux de la production.

Cette politique s’inscrit dans une stratégie de long terme, destinée à accompagner la croissance du site tout en anticipant les transformations du secteur aéronautique. Les enjeux de décarbonation occupent une place centrale dans la stratégie de l’entreprise, qu’il s’agisse de l’optimisation des systèmes pneumatiques ou du développement de solutions davantage électrifiées, des évolutions portées par les équipes de recherche et développement. "Nous vivons une période passionnante", s’enthousiasme Jérôme Noyer.

En parallèle, et pour accompagner la montée en cadence de ses activités industrielles, Liebherr-Aerospace Toulouse SAS mise aussi sur la formation, notamment auprès de profils en reconversion. « Nous travaillons étroitement avec France Travail et les acteurs l’emploi temporaire pour former des candidats, souvent issus de la mécanique, à nos métiers spécifiques de l’aéro. » Chaque année, deux à trois promotions d’une douzaine de personnes sont ainsi accompagnées. Une démarche structurante, qui permet à la fois d’élargir durablement le vivier de compétences, de sécuriser les recrutements futurs et de répondre aux besoins croissants d’une industrie aéronautique en pleine mutation.
Ingrid Lemelle

Crédit photo : Liebherr-Aerospace Toulouse SAS.

Lien d’inscription à l’Experts’ Meeting ici ou
Postulez sur www.liebherr.com

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Recrutement-Liebherr-Aerospace-Toulouse-SAS-devoile-ses-besoins,49952