Quels types de services propose 3X Consultants ?

Le groupe 3X Consultants, spécialisé à l’origine dans la formation informatique, s’est structuré autour de quatre domaines d’activité, dont la formation et l’externalisation des ressources humaines, présentés il y a quelques jours à l’occasion de l’inauguration de ses nouveaux locaux à Toulouse. Explications avec Monique Frambourg, co-fondatrice du groupe en 2000.

Pouvez-vous présenter 3X Consultants ?
Nous sommes un groupe toulousain de 50 salariés, fondé il y a 12 ans, et nous faisons aussi appel à des intervenants extérieurs. Depuis un an, nous occupons un bâtiment de 1.000 m² que nous venons d’inaugurer. Les salariés de 3X Consultants occupent le rez-de-chaussée tandis que le premier étage est dédié au centre d’affaire avec mise à disposition de salle de séminaires pour nos clients. Nous y dispensons aussi nos formations.
A l’occasion de l’inauguration des locaux, nous avons voulu aussi présenter les quatre marques de notre activité, qui auparavant étaient regroupées autour de la même enseigne. Aujourd’hui, Emaneo propose l’externalisation des ressources humaines (50% du CA qui est de l’ordre de 4 millions d’euros en 2011) ; InTalent propose des formations (25 % du CA), Oxalia présente une offre d’infogérance (25%) et Meeting fournit des locaux pour des réunions ou des rencontres professionnelles (25%).

Quels types de formations proposez-vous et à qui ?
Nous proposons des modules courts, jusqu’à trois jours maximum et à la carte, autour de trois pôles (l’intelligence collective, le développement personnel, la culture et les langues) associés à des outils informatiques. Nous nous adressons à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, donc PME ou grands comptes, et leur domaine d’activité. En 2011, l’entreprise a formé 2.000 personnes et traité 60.000 demandes de formation.

Pouvez-vous définir l’externalisation des ressources humaines ?
Pour se concentrer sur son cœur de métier, un département ou service RH d’une entreprise nous confie sa gestion administrative comme par exemple les accréditations et habilitations des salariés (logistique, gestion de base de données, suivis des mises à jour...). Nous en avons traité 27.000 l’an passé. Ce département peut aussi nous confier la gestion des ressources, comme celles des intérimaires, des stagiaires, des apprentis. Ou encore la gestion des formations et des compétences.
Nous les soulageons d’un ensemble de procédures lourdes.

Avec un CA de 4 millions d’euros, et une perspective de croissance de 10%, pensez-vous recruter en 2012 ?
Nous sommes à la recherche actuellement de forces commerciales pour Emanéo, avec des connaissances en RH, et pour InTalent. En effet, nous prévoyons une hausse de la masse salariale de 7% dans la perspective de nouveaux marchés. Mais il est encore trop tôt pour préciser les profils recherchés.
Propos recueillis par Audrey Sommazi

Sur la photo : Monique Frambourg, co fondatrice de 3X Consultants avec Frédéric Carpent. DR.

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Quels-types-de-services-propose-3X-2822