Quels sont les secteurs qui recrutent en Haute-Garonne en 2025 ?

France Travail Occitanie dévoilait il y a quelques semaines les résultats de son enquête annuelle Besoins en main d’œuvre (BMO). Des besoins en recul de plus de 16% sur an, mais qu’en est-il dans le département de la Haute-Garonne ?

A l’instar des tendances observées en Occitanie, les entreprises haut garonnaises témoignent d’intentions de recrutement en baisse cette année. Le dernier baromètre de France Travail rapporte cependant que plus de 50.700 projets d’embauche ont été recensés, dont une majorité en contrats dits « durables ». Un signal encourageant pour tous ceux qui sont à la recherche d’un travail ou souhaitent se réorienter professionnellement. Mais quels sont les secteurs et les métiers les plus porteurs dans ce département qui concentre près d’un quart des projets de la région ?

Avec et sans diplôme

C’est sans surprise dans les services que les opportunités se révèleront de nouveau les plus nombreuses (72 % du total des besoins du territoire, contre 64 % en moyenne en Occitanie). Les services aux entreprises (avec une prépondérance de postes d’ingénieurs et cadres d’études R&D) et aux particuliers, les besoins en aides à domicile et aides ménagères, aides-soignants ou agents d’entretien de locaux restant particulièrement élevés. Avec plus de 5700 projets déclarés (dont près de la moitié jugés difficiles), le commerce arrive en troisième position, juste devant le secteur de l’hôtellerie restauration (plus de 5000 intentions). Les entreprises du secteur de la construction témoignent, quant à elles, de plus de 3400 projets de recrutement (considérées comme difficiles à concrétiser dans plus de 60 % des cas), et les industriels (hors agroalimentaires) de quelque 3100 postes à pourvoir.

Parmi les métiers qui sont en tête en nombre d’intentions d’embauche, bon nombre sont enfin accessibles sans diplôme, et certains avec une formation courte, ce qui en fait des pistes concrètes pour les personnes en reconversion ou en recherche rapide d’emploi. Y figurent notamment les professions d’auxiliaires de vie et de conducteurs routiers pour lesquels des programmes de formation peuvent être financés et sont parfois même rémunérés.
Ingrid Lemelle

Graphique : France Travail Occitanie.
A lire prochainement, notre zoom consacré à l’Hérault, deuxième bassin d’emploi le plus dynamique de l’Occitanie.

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Quels-sont-les-secteurs-qui-recrutent-en-Haute-Garonne-en-2025,46604