Quelles sont les ambitions de So RH ?

So RH est un nouveau cercle professionnel toulousain destiné aux entrepreneurs. Lancé par deux cabinets juridiques, Juricial et Legal & Resources, il a pour objectif de mettre en commun les expériences et bonnes pratiques. Explications avec Maître Olivier Montlaur.

Maître Olivier Montlaur, vous appartenez au cabinet Juricial, cofondateur de So RH, comment est née l’idée de ce cercle professionnel ?
Nos deux cabinets d’avocats spécialisés en droit du travail, droit de la sécurité sociale et droit de la protection sociale avaient déjà l’habitude d’échanger de manière informelle sur des questions techniques ou juridiques. L’idée a alors germé d’élargir ces échanges, de dépasser le strict domaine du droit pour y intégrer la dimension humaine. Nous avons créé So RH comme une zone de libre échange sur les relations humaines, un laboratoire de recherche d’idées et de partage des pratiques. Cela nous permet aussi dans notre travail d’avocat d’apporter une vision plus globale du conseil.

Quelles en sont les attentes ?
So RH est un cercle professionnel ouvert à tous et gratuit, bien sûr plus orienté vers les responsables RH, les chefs d’entreprise ou les directeurs administratifs et financiers. Il s’articule autour de conférences tout au long de l’année animées par des experts en relations humaines ou des chefs d’entreprise qui peuvent présenter une problématique qu’ils rencontrent. Ensuite, les participants mettent en commun leurs réflexions ou bonnes pratiques. So RH fonctionne à la manière d’un « think tank ». La première conférence a eu lieu le 12 mars avec pour thématique principale « La résistance au changement » réunissant une trentaine de participants. L’intervenant Eric Vejdovsky a dressé des portraits de personnalités, des profils type et les a confrontés au besoin d’évolution en temps de crise. L’approche est toujours très humaine.

Quels sont les thèmes des futures conférences ?
Les thématiques seront variées. Recrutement, coaching, formation, gestion prévisionnelle des compétences...La prochaine conférence-débat aura lieu le 11 juin autour de la loi Macron et de son volet concernant la rénovation du dialogue social. Cette loi propose des changements sur les négociations d’accords d’entreprise par exemple. Il sera intéressant d’en comprendre les impacts sur la gestion des ressources humaines.
Propos recueillis par Isabelle Meijers

Pour participer aux conférences So RH, envoyer un mail à info@so-rh.org

Sur la photo : Maître Olivier Montlaur. Photo Hélène Ressayres - ToulEmploi.

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Quelles-sont-les-ambitions-de-So-RH,16153