Quelles opportunités sur le Job Dating de l’alternance ?

Vous êtes à la recherche d’une entreprise dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ? Rendez-vous le 3 juillet prochain au Job Dating de l’alternance, organisé à la CCI du Lot à Cahors. Le point sur les opportunités avec David Exposito, président de la Commission Formation de la chambre consulaire.

C’est la seconde fois que vous organisez un Job Dating de l’alternance, pouvez-vous nous en rappeler le principe ?
Il s’agit d’une opération inter-consulaires, c’est-à-dire co-organisée par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, la Chambre de Commerce et d’Industrie et la Chambre d’Agriculture du Lot. Le but est de permettre à des entreprises en recherche d’alternants de rencontrer des candidats, l’alternance restant l’un des outils les plus adaptés pour former et qualifier des jeunes, mais aussi pour répondre aux besoins de l’entreprise.

Quels seront les types de postes proposés ?
Des contrats d’apprentissage ou de professionnalisation dans des secteurs très diversifiés puisque des entreprises du secteur du commerce, de l’industrie (sur lesquelles nous avons porté une attention toute particulière), des services, de l’agriculture et de l’artisanat participeront à cette manifestation, organisée cette année à la CCI, à Cahors. Des entreprises qui sont à la recherche de profils très variés, du CAP au Bac +5.

Comment la mise en relation va-t-elle se faire concrètement ?
Les jeunes seront accueillis à la CCI à partir de 14h, puis dirigés vers les entreprises correspondant à leur profil. Ils seront ensuite reçus en entretien individuel de 10 à 15 minutes. Une première prise de contact qui débouchera, si « affinités », sur un autre entretien pour concrétiser éventuellement le contrat.
Un concept dans l’air du temps, puisqu’il offre la possibilité aux recruteurs de rencontrer un maximum de candidats dans un minimum de temps. Et inversement.
Des ateliers de coaching et de simulation d’entretien seront également proposés par les partenaires des trois chambres consulaires.

Quel avait été le bilan de la première opération ?
Très bon ! Elle avait permis à une centaine de jeunes de rencontrer une vingtaine d’employeurs et plusieurs contrats avaient été conclus à l’issue. Un franc succès donc.
Propos recueillis par Ingrid Lemelle

Renseignements :
Chambre de Commerce et d’Industrie : 05 65 20 48 66
Chambre de Métiers et de l’Artisanat : 05 65 35 13 55
Chambre d’Agriculture : 05 65 23 22 13

Sur la photo : David Exposito, président de la Commission Formation de la CCI du Lot. DR.

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Quelles-opportunites-sur-le-Job-3422