Quelle est la feuille de route de la nouvelle directrice de l’Afpa Occitanie ?

Article diffusé le 22 AVRIL 2024

Elle vient d’être nommée directrice régionale de l’Agence pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) Occitanie. Une « maison » qu’elle connaît très bien. Rencontre.

Annie Brinet, vous venez de succéder à Alain Mahé au poste de directrice de l’Afpa Occitanie, celui-là même qui vous avait recrutée dans le centre Afpa de Nîmes il y a plus de 20 ans. La boucle est bouclée ?
Une belle histoire en tous les cas, et l’illustration d’une évolution professionnelle au sein de l’Afpa. Après avoir été cadre dirigeante dans le secteur de l’Economie sociale et solidaire, j’ai effectivement rejoint le centre de Nîmes en 2000, puis occupé différentes fonctions de direction dans plusieurs régions, dont celle de directrice du centre de Toulouse ces dernières années, mais aussi de directrice régionale adjointe. Mon nouveau poste s’inscrit donc dans une continuité et me donne l’opportunité de participer aux évolutions stratégiques de l’agence puisque j’ai rejoint le Codir national.

Quelle est votre « feuille de route » ?
Elle consiste à continuer à être au rendez-vous des publics les plus éloignés de l’emploi comme des entreprises, et ce, dans tous les territoires. A travers nos quinze centres et nos huit antennes, notre maillage est déjà dense, mais le but est de le conserver voire de l’intensifier. L’Afpa affirme également son rôle d’ensemblier. Au service des grands groupes et des opérateurs de compétences, auxquels nous apportons des réponses intégrées (formations/financements/stagiaires). Mais aussi plus largement de tous ceux qui contribuent à lever les freins à la qualification et/ou l’emploi avec nos « Villages de solutions ». Nos centres ont en effet évolué pour devenir de véritables maisons de l’inclusion ouvertes à tous les acteurs œuvrant sur les champs du logement, de la mobilité, la santé, la parentalité... et depuis peu, aux associations comme Emmaüs ou Les Restos du Cœur. Travailler en synergie nous permet d’apporter des réponses accrues au public en difficulté. Une démarche qui sera déployée sur l’ensemble de nos sites et labellisée d’ici la fin 2024.

Qu’en est-il de l’offre de formation, des nouveautés ?
Notre volonté est de rester en prise avec les métiers de demain. Nous avons ainsi ouvert de nouveaux incubateurs : Réparateur de matériel outdoor déployé au sein de l’antenne Afpa millavoise en Aveyron, Technicien supérieur de véhicules industriels hydrogène et nouvelles énergies, à Albi et chargé d’opérations en commissionnement du bâtiment à Béziers. Une nouvelle filière de formation à la fabrication additive spécifique au secteur du bâtiment va voir le jour à Nîmes. Et deux autres vont être incubées pour accompagner l’essor des formations immersives à Montpellier, et le réemploi des matériaux de construction à Toulouse. En matière d’innovation pédagogique, Eloce, qui permet à nos stagiaires d’apprendre en mode projet, va en fin être étendu à l’ensemble des formations en alternance dispensées à Montpellier, Toulouse Albi et Tarbes. Les contrats d’apprentissage et de professionnalisation étant désormais proposés dans tous nos centres. Bref, nous sommes toujours en mouvement !
Ingrid Lemelle

Photo Hélène Ressayres - ToulEmploi.

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Quelle-est-la-feuille-de-route-de-la-nouvelle-directrice-de-l,41682