Quelle est cette opération qui veut « éclairer votre avenir » en Occitanie ?

La 3ᵉ édition de la Semaine des métiers du nucléaire, organisée par l’Université des métiers du nucléaire et France Travail, se déroulera du 3 au 7 février. En Occitanie, plusieurs opérations seront proposées. Le point avec la directrice territoriale de France Travail dans le Gard.

Valérie Issert, vous êtes la directrice territoriale de France Travail dans le Gard, département dans lequel vont se dérouler plusieurs actions lors de la 3ᵉ édition de la Semaine des métiers du nucléaire. Comment le marché du travail évolue-t-il dans ce secteur en Occitanie ?
Le nucléaire porte des projets d’envergure qui sont au cœur des enjeux énergétiques actuels. Il s’agit de la troisième filière industrielle, soit 7% des emplois de l’industrie de la région dans quelque 3200 entreprises spécialisées. Et le secteur reste porteur (plus de 18.600 offres enregistrées en 2024), notamment en termes de contrats pérennes et durables, puisque plus de 50% des postes proposés sont des CDI.

Quels sont les profils recherchés ?
Des profils qualifiés pour l’essentiel, ce qui assez logique dans des entreprises qui doivent répondre à des exigences spécifiques dans le cadre des certifications obligatoires. Si 27 % des employés sont des cadres, plus de la moitié des salariés relèvent toutefois du statut d’Employés, techniciens et agents de maîtrise (Etam), et de nombreuses offres d’emploi s’adressent aux soudeurs, tuyauteurs, chaudronniers, techniciens de maintenance, électriciens... Des postes ouverts aux débutants comme aux profils confirmés, aux jeunes comme aux personnes en reconversion, aux seniors, aux femmes... divers dispositifs nous permettant d’accompagner tous les candidats.

Quelles vont être les opérations que vous allez proposer lors de cette Semaine ?
Le temps fort sera le Forum Sud Nucléaire, organisé le 4 février prochain à Bagnols-sur-Cèze. Cet évènement, instauré il y a 15 ans, a la spécificité d’être coorganisé par trois régions (PACA, ARA et Occitanie). Il réunira 80 entreprises parmi lesquelles Marcoule, EDF, Orano... qui proposeront plus de 200 offres d’emploi, mais aussi des organismes de formation. Des étudiants viendront d’ailleurs témoigner de leurs parcours lors d’une table ronde, et l’IUMM proposera un escape game afin de faire découvrir ou redécouvrir la filière et ses métiers, qui ont fortement évolué ces dernières années.
D’autres actions (informations métiers, détection de potentiels...) seront menées dans le Gard, mais aussi plus largement dans le Gers, l’Aude, le Tarn-et-Garonne, la Haute-Garonne... pour valoriser la diversité des métiers et les réelles perspectives d’évolution, tant en matière de carrière que de salaire, que ce secteur peut offrir.
Propos recueillis par Ingrid Lemelle

La liste des évènements organisés dans le cadre de cette Semaine des métiers du nucléaire sur mesevenementsemploi.francetravail.fr

Crédit photo : Orano / Adeline Justamon.

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Quelle-est-cette-operation-qui-veut-eclairer-votre-avenir-en,45214