Semaine de l’industrie : plus de 500 opérations en Occitanie !

Partager cet article

La 13e édition de la Semaine de l’industrie aura lieu du 18 au 24 novembre prochain. En Occitanie, la mobilisation des partenaires institutionnels et des entreprises devrait de nouveau être forte dans un contexte d’importantes tensions de recrutement. L’année dernière, plus de 400 évènements avaient été proposés lors de cette opération de valorisation du secteur et de ses métiers.

« Vous êtes attendus nombreux à l’occasion de cette Semaine d’événements et de rencontres. C’est une opportunité unique de découvrir la réalité des métiers, et des univers des entreprises industrielles, et nous voulons faire savoir qu’il y a tout à gagner à rejoindre une entreprise du secteur. Salaire plus élevé que dans le reste de l’économie, participation aux grands défis du pays…. Choisir l’industrie, c’est choisir l’avenir », a récemment déclaré Hubert Mongon, délégué général de l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) La Fabrique de l’Avenir. De quoi donner peut-être envie aux jeunes, mais également aux demandeurs d’emploi et aux personnes en quête de reconversion professionnelle de participer aux nombreux actions qui seront menées sur l’ensemble du territoire.

"L’endroit où il faut être"

En Occitanie, plus de 530 sont d’ores-et-déjà répertoriées sur le site www.semaine-industrie.gouv.fr. Certaines débuteront dès cette semaine, d’autres seront organisées après l’évènement (notamment un forum programmé à La Maison de l’Orientation de Bellefontaine à Toulouse, le 5 décembre), mais l’essentiel des visites d’entreprises, job dating et autres réunions d’information se dérouleront la semaine prochaine. De quoi s’informer, parfois de façon ludique, en s’affrontant par exemple autour du jeu vidéo multi-joueurs Forindustrie (le 15 novembre à Toulouse, le 19 novembre à Blagnec, le 20 novembre à Saint-Jean-de-Védas...). L’occasion de saisir également de nombreuses offres, dans l’aéronautique bien sûr, mais également l’agroalimentaire, l’automobile, la chimie, le nucléaire... les industriels occitans ayant déclaré quelque 18.400 intentions de recrutement cette année (source BMO France Travail).

"L’industrie offre de nombreuses opportunités et chacun peut y trouver sa place. Il y a une diversité de parcours et de profil qu’on retrouve assez peu dans d’autres secteurs", estime Anaïs Voy-Gillis, la directrice stratégie & RSE du groupe Humens ayant été choisie par l’UIMM Occitanie comme première marraine de cette Semaine. "L’industrie est un pilier de notre société car tous les objets de notre quotidien en sont issus, mais elle a aussi besoin de se transformer et a donc besoin qu’on s’y investisse. Si on souhaite apporter des réponses concrètes au défi du réchauffement climatique, l’industrie est l’endroit où il faut être. » Vous savez maintenant où aller !
Ingrid Lemelle

Sur la photo : Anaïs Voy-Gillis, directrice stratégie & RSE du groupe Humens et chercheuse à l’IAE de Poitiers, sera l’invitée de la Grande Soirée de l’Industrie by UIMM Occitanie, organisée le 18 novembre prochain de Montpellier. Crédit UIMM Occitanie.

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Semaine-de-l-industrie-plus-de-500-operations-en-Occitanie,44265