Clément Derock, vous êtes le fondateur du groupe Rockland qui regroupe plusieurs agences et deux écoles : Prép’Art, déjà présente à Toulouse, et Intuit Lab qui ouvrira en septembre prochain. A qui s’adresse cette dernière ?
Intuit Lab est une école de design qui a pour vocation de préparer les jeunes aux besoins spécifiques des métiers de la création, du design, du digital, de la communication, du jeu vidéo et de l’animation. Elle a été créée en 2001 par les designers de Seenk, une agence de branding que j’ai cofondée avec Frédéric Lalande (nous avons notamment travaillé pour Lacoste, BNP Paribas, Rolland Garros...). Les cours sont aussi dispensés par des professionnels en activité, ce qui nous permet de proposer un programme résolument ancré dans la réalité du monde professionnel. Pendant cinq ans, nos 1500 étudiants répartis sur nos différents campus en France et à l’étranger (à Paris, Marseille, Mumbai, Kolkata, Delhi, Bengaluru, São Paulo, Dubai et Shanghai) acquièrent ainsi des compétences solides, ce qui nous permet de pouvoir afficher un taux de placement de 95 % dans les six mois qui suivent l’obtention du diplôme.
Comment s’organise votre cursus ?
La première année du Bachelor permet aux étudiants d’acquérir des bases fondamentales, notamment en dessin, tandis que la deuxième leur permet de développer leurs connaissances sur des outils et techniques créatifs, et de commencer à s’orienter. En troisième année, ils consolident leurs compétences sur des projets concrets et finalisent leur projet d’orientation en design graphique, digital ou media et motion design.
La première année de Mastère marque ensuite une étape de réelle spécialisation pour les étudiants puisque leur orientation métier va majoritairement colorer leurs travaux et la constitution de leur book et de leur portfolio en dernière année, deux éléments indispensables pour décrocher ensuite un emploi. Il faut souligner que ces deux années de Mastères sont dispensées en alternance, ce qui favorise également leur insertion professionnelle.
Les étudiants d’Intuit Lab partageront, à partir de septembre, les mêmes locaux que ceux de Prép’art situés dans le quartier Matabiau à Toulouse, des passerelles sont-elles prévues entre les deux écoles ?
Non car leur finalité est très différente, Prépar’Art ayant pour vocation de préparer aux concours d’écoles supérieures d’art publiques. C’est en revanche grâce à la complémentarité des approches pédagogiques et au brassage des profils que nous pouvons former des designers capables d’anticiper et de relever les défis des industries créatives de demain.
Comment peut-on intégrer Intuit Lab ?
Il faut tout d’abord être titulaire du Bac ou d’un diplôme Bac +2 ou plus pour les admissions parallèles. Le candidat est ensuite reçu en entretien au cours duquel il doit présenter divers travaux (tous les formats et supports sont acceptés) reflétant son univers, et nous faire part de ses motivations et projets. Nous donnons enfin notre réponse dans un délai d’une semaine.
Propos recueillis par Ingrid Lemelle
Sur la photo : Clément Derock, fondateur du groupe Rockland. Crédit Intuit Lab.
*Environ 7000 euros par an pour le Bachelor.
Les étudiants intéressés pourront découvrir les formations proposées par Intuit Lab lors du Festival Traverse du 15 au 21 mars ou du Festival de Printemps le samedi 22 mars.