Un millier de postes supplémentaires ont été enregistrés en Occitanie au cours du deuxième trimestre 2023. Une progression qui marque le pas en région, comme au national. « Les créations de postes décélèrent dans le privé. Néanmoins, la masse salariale versée par les entreprises demeure dynamique grâce à un salaire moyen par tête en hausse », informe la direction régionale de l’Urssaf. 0,1% de croissance donc, après une hausse de 0,6% au trimestre précédent. Mais des effectifs qui demeurent en hausse de 1,4% sur un an.
A l’exception de l’industrie (dont les effectifs ont progressé de 0,3%, principalement dans l’aéronautique) et du tertiaire hors intérim (- 0,2%), tous les autres secteurs voient leur masse salariale stagner voire diminuer. « Le recul de l’emploi salarié se confirme dans la construction (- 0,6% sur trois mois). Pour la première fois depuis 2016, les effectifs salariés fléchissent sur un an », indique l’Urssaf. Dans l’intérim, l’emploi continue également à se contracter. Les effectifs intérimaires ont ainsi diminué de 2,3%, après un repli de 3,3% au premier trimestre.
On résiste mieux à l’ouest
Sur le plan géographique, seuls quatre départements de la région continuent à créer des emplois, et parmi eux se trouvent deux des trois départements français les plus dynamiques ce trimestre. Il s’agit des Hautes-Pyrénées (+ 0,8%) et de l’Ariège (+ 0,5%). Le premier « bénéficie du dynamisme des effectifs dans tous les grands secteurs d’activité hors intérim, en particulier le tertiaire. Il est par ailleurs le seul département de la région créateur d’emplois dans la construction », note l’Urssaf. En Ariège, la croissance est en revanche soutenue uniquement par le tertiaire.
En Haute-Garonne (+ 0,4%), l’emploi continue à progresser dans l’industrie et le tertiaire hors intérim, mais recule dans la construction. Sur un an, les effectifs restent toutefois en hausse 2,8%. L’industrie tire également l’emploi dans l’Hérault (+ 1,4% sur un an), tandis que « dans l’Ariège (+ 0,5%), seul le tertiaire crée des postes » rapporte l’Urssaf. Ce secteur, ainsi que l’industrie, permettent également aux effectifs du Tarn-et-Garonne de progresser. Même tendance dans le Lot, qui subit cependant d’importantes pertes d’emplois dans la construction, « les plus fortes au sein de la région », précise l’Urssaf. Enfin, l’emploi recule dans tous les autres territoires : de 0,5% en Aveyron, 0,4% dans l’Aude et le Tarn, 0,3% dans les Pyrénées-Orientales...
Ingrid Lemelle
Photo : David Coho - Pixabay.