« Au troisième trimestre 2024, en Occitanie, les effectifs du secteur privé (1.576.100 salariés) progressent de 0,2 % en trois mois, après un léger repli au trimestre précédent (- 0,1 %) », informe l’Urssaf, qui souligne qu’elle est en outre l’une des rares régions à ne pas détruire des postes dans la construction, même si « malgré cette légère éclaircie, la contraction des effectifs sur un an reste plus forte en région qu’au niveau national ».
En termes d’évolution par secteur, et à l’exception du commerce qui stabilise ses effectifs ce trimestre, tous ont renforcé leurs équipes : de 0,2 % dans la construction donc, mais également de 0,3 % dans les services et de 0,7 % dans l’hôtellerie restauration. « L’emploi industriel continue de progresser (+ 0,3 %), notamment grâce au secteur aéronautique et spatial (+ 0,7 %). Sur un an, l’Occitanie est la région où les effectifs industriels progressent le plus (+ 1,9 %, soit 4400 emplois créés) », précise l’Urssaf.
Coup de frein en Haute-Garonne
Sur le plan géographique, l’emploi a par ailleurs augmenté dans dix des treize départements que compte la région. « Pour la première fois depuis début 2021, la Haute-Garonne ne crée pas d’emploi dans le secteur privé », rapporte l’organisme, qui ajoute que « malgré ce ralentissement, la Haute-Garonne reste l’un des deux départements les plus dynamiques sur un an en Occitanie, avec le Lot ». La Lozère est également parvenue à stabiliser ses effectifs, tandis que l’Ariège, elle, a détruit des postes ce trimestre (- 0,6%).
Soutenue par ce léger rebond de l’emploi et par la progression du salaire moyen par tête (de 2678 euros, en hausse de 0,6 % sur trois mois), la masse salariale versée a enfin évolué de 0,9 % (+ 3,6 % sur un an). Des résultats qui placent l’Occitanie parmi les territoires les mieux orientés (ou les moins impactés). Entre le 3e trimestre 2023 et le 3e trimestre 2024, les effectifs y ont ainsi progressé de 0,5 % (soit 7650 emplois créés), contre + 0,3% au national. « La masse salariale et le salaire moyen par tête sont également plus dynamiques en Occitanie qu’en moyenne en France », conclut l’Urssaf.
Ingrid Lemelle
Crédit photo : Salahgraphic.