Où l’emploi du secteur privé se contracte-t-il le plus en Occitanie ?

Partager cet article

En Occitanie, l’emploi salarié du privé est en repli au quatrième trimestre 2024, comme au plan national. Et cela devrait malheureusement durer...

« En Occitanie, les effectifs salariés du secteur privé reculent de 0,4 % au quatrième trimestre, soit 6250 postes perdus ces trois derniers mois, après une légère hausse au trimestre précédent (+ 0,2 %, soit 2700 postes créés) », annonce l’Urssaf. Une tendance conforme à celle observée au national, où l’emploi a reculé dans l’ensemble des régions de France métropolitaine (les baisses sont comprises entre - 0,2 % et - 0,5 %). A l’échelle de la région, tous les départements ont également été impactés, particulièrement la Haute-Garonne, qui a perdu des emplois sur le dernier trimestre comme sur un an, une première depuis cinq ans !

Dans l’aéronautique aussi

Et aucun secteur ou presque n’est épargné. Considéré comme un « indicateur avancé » du marché de l’emploi, l’intérim a ainsi diminué de 4,9 % sur trois mois et de 7,4 % sur un an. « Dans la construction, l’emploi s’effondre à nouveau ce trimestre : - 0,9 %. Sur un an, la baisse atteint - 2,5 %, soit 3380 postes supprimés », rapporte également la dernière étude Stat’ur. Dans le tertiaire hors intérim, les effectifs se contractent aussi (- 0,2 %), notamment dans les activités « information et communication » (- 1,6 %) et immobilières (- 1,4 %). L’emploi industriel, lui, est bien parvenu à se maintenir (+ 0,1 %), mais « le rythme des créations ralentit fortement » observe l’Urssaf. C’est le cas dans la « fabrication de matériel de transport » (autrement dit l’aéronautique en Occitanie) qui, bien que toujours dynamique sur un an, parvient tout juste à stabiliser ses effectifs fin 2024.

Tous ces indicateurs laissent présager une année très compliquée pour le marché du travail. Car si l’Occitanie reste l’une des rares régions françaises a ne pas avoir encore perdu d’emplois, le nombre de créations nettes d’emploi a déjà fortement chuté : 1300 en 2024, contre près de 10.000 en 2023 !
Ingrid Lemelle

Photo : Leeroy Agency - Pixabay.

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Ou-l-emploi-du-secteur-prive-se-contracte-t-il-le-plus-en,46015