Occitanie : l’intelligence artificielle, un moteur d’emplois et de formations

Partager cet article

Poids lourd du numérique, l’Occitanie s’impose comme l’un des territoires les plus dynamiques en matière d’intelligence artificielle. Entre entreprises innovantes, projets structurants et dispositifs de formation, la région se positionne en pointe, mais doit accélérer encore pour répondre aux besoins en compétences.

En quelques années, l’intelligence artificielle (IA) est passée du laboratoire à l’entreprise. Elle irrigue aujourd’hui tous les secteurs d’activité et l’ensemble du tissus économique, notamment régional, l’Occitanie comptant déjà un large réseau de start-up, grands groupes et de laboratoires de recherche. Selon une enquête récente de la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (Dreets) Occitanie, elle compte ainsi près de 300 établissements spécialisés dans l’IA, générant plus de 5000 emplois. Une filière dont le chiffre d’affaires a bondi de près de 80 % en quatre ans pour atteindre 544 millions d’euros en 2023 !

Les projets structurants se multiplient : l’institut ANITI à Toulouse, l’initiative IA Montpellier Méditerranée, la plateforme éthique Ekitia ou encore les pôles de compétitivité comme Aerospace Valley ou Eurobiomed. Une dynamique qui crée bien sûr des opportunités, mais aussi des tensions sur le marché du travail. Selon la Dreets, Data scientists, ingénieurs en machine learning, développeurs en traitement d’images ou en langage naturel, experts en cybersécurité… sont autant de profils que les entreprises peinent à recruter.

La formation continue... à évoluer !

Pour répondre à la demande, les universités de Toulouse et Montpellier, les grandes écoles d’ingénieurs (Insa, IMT Mines Alès, etc.) et plusieurs laboratoires ont multiplié les cursus spécialisés (257 cursus recensés fin 2024). Masters, chaires IA et formations hybrides se développent pour rapprocher recherche et entreprises, et la création d’un Master international de haut niveau est à l’étude. Reste qu’un écart demeure entre les besoins immédiats du marché et l’offre académique, notamment en termes de mise en pratique opérationnelle...

La formation professionnelle apparaît dès lors comme un levier décisif. De nombreux organismes proposent désormais des parcours courts et ciblés, destinés à la reconversion de salariés ou à la montée en compétences de collaborateurs déjà en poste. D’autant que cette logique de formation tout au long de la vie est indispensable dans un secteur en évolution permanente. L’Occitanie peut s’appuyer sur un réseau dense de 12.500 organismes de formation, dont 315 Centre de formation d’apprentis, mais aussi sur l’engagement de la Région, qui a annoncé 55 millions d’euros sur cinq ans pour soutenir la recherche et la formation. Objectif : doubler le nombre d’apprenants en technologies deep tech. En 2023, plus de 6000 étudiants ont déjà suivi des cursus spécialisés en IA à Toulouse et Montpellier.
Ingrid Lemelle

Télécharger l’étude de la Dreets Occitanie ici

Photo : Rémy Gabalda - ToulEmploi.

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Occitanie-l-intelligence-artificielle-un-moteur-d-emplois-et-de,48033