En Occitanie, un coup de pouce pour l’emploi des seniors

Partager cet article

En Occitanie, 30 % des demandeurs d’emploi ont plus de cinquante ans. Un vivier sous-coté par les entreprises qui, malgré leurs difficultés à recruter, peinent à se défaire de leurs préjugés vis-à-vis des « seniors » réputés trop chers ou pas assez agiles. Face à ce constat, l’État et les institutions régionales s’unissent et se mobilisent.

« Comptons sur l’expérience ». C’est le nom du plan d’action régional déployé en Occitanie pour relancer la dynamique de l’emploi des 50 ans et plus. Un plan qui s’inscrit dans la continuité des annonces faites par la ministre du Travail, Catherine Vautrin, le 28 avril dernier. Car le constat est amer : sur cinq Français âgés de 50 à 64 ans, seuls trois travaillent. Et du côté des entreprises, les préjugés sont légion. « Au sein des sociétés, un des premiers freins à l’embauche d’un senior est la proximité de la retraite. Ensuite, viennent les craintes autour de sa santé et en troisième position, on retrouve les stéréotypes concernant son appétence, ou pas, pour le numérique et les nouvelles technologies », constate Karine Meininger, directrice régionale de France Travail.

Le gouvernement veut tout changer : « changer le regard » grâce à une grande campagne de communication initiée début juin ; « changer la loi », en renforçant l’Accord national interprofessionnel (ANI) avec un nouveau « contrat de valorisation de l’expérience » pour les plus de 60 ans et des obligations renforcées pour les entreprises ; enfin, l’Etat souhaite « changer les pratiques » et passe à l’action en publiant notamment un guide à destination des entreprises.
Dans la continuité de ces initiatives nationales, les acteurs occitans se sont réunis pour donner naissance à un projet régional. En phase de consultation jusqu’au 31 juillet, il sera officiellement lancé à la rentrée de septembre.

Prévention, formation et reconversion

La série de mesures annoncées poursuit deux grands objectifs : le maintien et le retour à l’emploi des 50 ans et +. Pour ce faire, l’accent est mis sur la prévention en entreprise, le déploiement de nouvelles formations pour les seniors (actifs ou en recherche), le renforcement de la coopération entre partenaires institutionnels et employeurs ou encore le soutien aux actions de parrainage (tutorat, mentorat etc).

Un autre axe prioritaire vise à encourager la reconversion professionnelle, en plein essor chez les travailleurs les plus âgés. Si à l’approche de la fin de carrière, certains se retrouvent contraints de changer de voie, par exemple après un licenciement pour inaptitude, d’autres, nombreux, aspirent simplement à s’épanouir enfin dans leur vie professionnelle : « Nous avons accompagné 800 seniors depuis le début de l’année. Ils représentent 14 % des dossiers et environ un quart du budget », indique Karen Bloch. La directrice générale de Transitions Pro Occitanie était présente le 11 juin dernier aux tables rondes organisées par les services de l’Etat à Toulouse, dédiées aux enjeux de recrutement et de gestion de carrière des seniors.
Marie-Dominique Lacour

Pour aller plus loin  : consulter le projet de loi et le détail des initiatives régionales

Photo : Le 11 juin dernier, à la préfecture de région, la table ronde dédiée à l’emploi des seniors réunissait des partenaires institutionnels et des entreprises. De gauche à droite : au micro, Cyrille Longuépée, directrice de l’Apec Occitanie, Annie Brinet, directrice régionale de l’Afpa, Sophie Caperan, DRH d’Actia, Yohan Tribuilt, dirigeant d’une PME du secteur de la proprété, Karine Meininger, directrice régionale France Travail et Jérôme Proust, DRH de CGI. Crédit M.-D.L./ToulEmploi

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/En-Occitanie-un-coup-de-pouce-regional-pour-l-emploi-des-seniors