Une chute brutale de 33 % en 2020, par rapport à 2019. Puis une reprise progressive : de 4 % en 2021, de 18 % en 2022 et finalement de 8 % en 2023. Ce redémarrage resterait néanmoins insuffisant pour que les entreprises occitanes de la filière aéronautique et spatial renouent avec leur niveau d’avant-crise. Selon une récente étude publiée par la Direction régionale de l’Insee Occitanie et la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités de l’Occitanie (Dreets), l’activité serait ainsi toujours en retrait de 11% vs 2019, les grands groupes se révélant plus impactés encore. « En 2023, l’augmentation du chiffre d’affaires total des grandes entreprises de la filière aérospatiale est deux fois plus faible que celle des petites et moyennes entreprises et des entreprises de taille intermédiaire. Par ailleurs, l’évolution est légèrement plus marquée pour les entreprises industrielles que pour celles du tertiaire (+9 % contre +7 %) », rapporte l’étude*.
D’importantes difficultés de recrutement
Du côté de l’emploi, le constat est différent. Fin 2022, près de 109.000 salariés (hors-intérim) travaillaient en effet pour les 820 entreprises de la filière en Occitanie, dont 82.800 spécifiquement pour leur activité aérospatiale. Un nombre qui a progressé de 4,7 % l’année dernière, soit 5000 emplois supplémentaires. L’emploi salarié dépasse donc son niveau d’avant-crise. « Cela peut s’expliquer d’une part par une baisse des effectifs moins marquée que celle de l’activité en 2020, les sociétés ayant largement fait appel aux dispositifs d’aides, notamment à l’activité partielle. D’autre part, même si la demande reste très soutenue et que les entreprises augmentent leurs effectifs pour y faire face, les difficultés d’approvisionnement et de recrutement qui pèsent actuellement sur la filière freinent encore le rythme des livraisons, et donc le chiffre d’affaires. L’emploi dans la filière aérospatiale est ainsi très dynamique puisqu’en 2023 il augmente presque sept fois plus vite que l’emploi régional dont la progression ralentit (+0,7 % en 2023 contre +1,6 % en 2022) », précise l’Insee.
Les entreprises industrielles se révèlent particulièrement dynamiques en matière de recrutement, leurs effectifs ayant augmenté de 6 % en 2023 (après +3,8 % en 2022). Les entreprises de services continuent elles aussi à recruter, mais à un rythme moins soutenu (+2,7 % en 2023 après +4,1 % en 2022). Plus de différence notable en revanche selon la taille des établissements. « En 2023, les effectifs évoluent désormais au même rythme dans les établissements appartenant à des petites et à des moyennes entreprises (PME), à des entreprises de taille intermédiaires (ETI) et à des grandes entreprises alors qu’en 2022 l’emploi progressait plus vite dans les PME et les ETI », conclut l’Insee.
Ingrid Lemelle
Crédit photo : Liebherr Aerospace.