Vendredi dernier, 30 janvier, Nouvelle Page accueillait une quinzaine de postulants à sa 21ème session de formation. La première d’une série de réunions d’information (chaque vendredi jusqu’à la fin février), qui vise à leur présenter les nouvelles modalités de son offre. Spécialisé dans la formation aux métiers de la vente (commerciaux et assistants commerciaux), l’organisme toulousain démarre en effet l’année avec une approche légèrement remaniée.
« Notre positionnement, qui consiste à accompagner les recrutements de commerciaux des entreprises, reste inchangé, et nous l’avons amélioré pour plus d’efficacité, explique le dirigeant, Jean-François Lascoux. Jusqu’alors, nous proposions aux entreprises de faire leur choix parmi les personnes que nous formions, à la fin de leur cursus. Là, nous allons inverser la tendance. » En clair, toute structure à la recherche de commerciaux pourra participer au salon de recrutement que Nouvelle Page organisera à la fin du mois. L’occasion de rencontrer et d’échanger avec des candidats pré-sélectionnés (sur entretien individuel et tests de détermination du profil commercial), de détecter le ou les profils qui leur paraissent les plus pertinents, puis de faire leur choix avec les conseils des formateurs.
Une préparation opérationnelle
« Cette étape de sélection franchie, les candidats retenus vont intégrer notre formation dans le cadre d’une Préparation opérationnelle à l’embauche, poursuit Jean-François Lascoux. Pendant neuf semaines, ils vont alterner des périodes de formation, pour se mettre à jour sur les techniques de vente et, éventuellement, se familiariser aux spécificités de leur futur marché, avec des périodes de stages dans leur entreprise. » Pour les employeurs, l’intérêt de la formule est de leur permettre de sécuriser ainsi leurs recrutements, grâce à l’intégration d’un candidat pré-sélectionné et préalablement formé. « Presque tous les coûts d’intégration sont par ailleurs pris en charge », souligne le directeur de Nouvelle Page.
Côté candidats, les avantages sont également multiples. Même si la quasi majorité des personnes formées par Nouvelle Page possèdent déjà une expérience commerciale, l’organisme leur permet certes d’accéder directement à des recruteurs, puis d’actualiser leurs compétences avant intégration dans une entreprise prête à leur offrir un CDI. Les personnes intéressées peuvent encore contacter Nouvelle Page pour postuler à la prochaine session qui démarrera en mars prochain. Leurs pré-requis, être demandeurs d’emploi et justifier d’une expérience professionnelle.
Quant aux entreprises qui souhaitent renforcer leurs forces commerciales, elles peuvent elles aussi se rapprocher de l’organisme afin de pouvoir rencontrer des postulants, lors du salon qui sera organisé le 26 février, à Toulouse.
Ingrid Lemelle
Sur la photo : Jean-François Lascoux, dirigeant de Nouvelle Page, lors de la réunion présentant les nouvelles modalités de l’offre de l’organisme de formation toulousain. Photo Hélène Ressayres - ToulEmploi.