Etes-vous un poids lourd, une Formule 1 ou... les deux ? L’Association pour l’emploi des cadres (Apec) vient de passer au crible 444 métiers, et son étude nationale Les métiers cadres porteurs en 2024 distingue ceux dont le volume d’offres diffusées en 2023 a été supérieur ou égal à 5000 (les « Poids lourds ») ; ceux dont le nombre d’offres a été supérieur ou égal à 1000 et dont l’évolution annuelle 2023 versus 2022 a fait partie des plus élevées (les « Formule 1 ») ; et enfin les métiers à la fois « Poids lourds » et « Formule 1 », autrement dit présentant à la fois un volume et une croissance des offres importants. Deux fonctions présentent ces caractéristiques. Il s’agit du responsable comptable et de l’ingénieur process.
Les dix-sept métiers figurant dans la catégorie Poids Lourd représentent 30% du total des offres recueillies par l’Apec. « Un top 17 quasiment similaire de celui de l’édition 2023 », note l’étude. Parmi eux, des profils particulièrement prisés en Occitanie, puisque l’on y retrouve les développeurs, les chefs de projet informatique, les ingénieurs études et développement et les ingénieurs système. Mais aussi, les ingénieurs R&D et dessinateurs projeteurs. Et enfin, les chargés d’affaires, les commerciaux et les technico-commerciaux. Autrement dit les trois principales « familles » traditionnellement recherchées dans notre région.
Gros changements sur la grille de départ
« En 2023, le volume des offres des métiers »F1« représente 11 % de l’ensemble des offres. Ce volume a progressé de 13 % en moyenne entre 2022 et 2023 (+ 6449 offres) » précise l’Apec, qui observe en outre que « le top 21 a été renouvelé aux trois quarts par rapport à l’édition précédente et comprend beaucoup plus de métiers de l’ingénierie, des études R&D ainsi que de la maintenance, des process et méthodes. » L’ingénieur énergies renouvelables occupe ainsi la première place sur la « grille de départ » avec des offres en augmentation de 27% sur un an. Les professions de responsable comptable et d’infirmier figurent également en pôle position, avec des offres en croissance de 18 et 16 %. Celles ciblant les directeurs administratif et financier, les ingénieurs industrialisation et les responsables maintenance industrielle progressent, quant à elles, de 15 %.
Principaux recruteurs, expériences recherchées, compétences comportementales et techniques attendues... l’étude précise, pour chacune des fonctions listées, les besoins exprimés par les recruteurs. Un document précieux pour les cadres en recherche d’emploi ou de mobilité...
Ingrid Lemelle
Crédit photo : HallieLewis - Pixabay.