« Les alternants doivent absolument anticiper la fin de leur formation »

Publi-information

Corinne Cabanes & Associés, cabinet conseil en ressources humaines, recrute régulièrement des alternants pour ses clients grands comptes des secteurs de l’énergie, la banque ou l’aéronautique. Les conseils de sa présidente, Corinne Cabanes, pour bien préparer la suite de son contrat.

Votre contrat en alternance arrive bientôt à terme ? Que vous souhaitiez rester ou quitter l’entreprise qui vous a en partie formés, une seule règle d’or. Anticipez ! Corinne Cabanes, présidente du cabinet conseil en ressources humaines Corinne Cabanes & Associés, vous explique quelles stratégies adopter.

Vous souhaitez rester
« Jouez alors l’engagement maximum ! Montrez que vous vous êtes intégré, faîtes-vous remarquer positivement dans les réunions, soyez solidaire de vos collègues, évitez ceux qui sont considérés comme »des tir au flanc« , et n’ayez pas peur de remercier votre tuteur ou votre manager du temps qu’il passe à vous former. Et surtout, n’attendez pas le dernier moment pour évoquer votre éventuelle poursuite de collaboration. Parlez-en tranquillement, sans tabou. »

Vous avez décidé de ne pas rester
« L’herbe vous semble plus verte ailleurs ? Préparez le terrain, et pour ce faire, mettez-vous à la place de l’employeur qui a investi dans votre formation et n’en aura pas le retour... Préserver de bonnes relations est essentiel, d’autant que votre futur employeur prendra sûrement des références. Soyez donc diplomate, demandez un entretien, faîtes preuve de reconnaissance, et expliquez les motivations professionnelles de votre départ. Enfin, évitez d’aller directement chez un concurrent, à moins qu’il ne joue pas dans la même cour. »

Vous souhaitez rester mais évoluer
« Commencez quelques mois avant la fin de votre contrat à vous positionner sur des tâches ou projets plus complexes, trouvez-vous des sponsors de votre candidature dans l’entreprise et si vous vous entendez bien avec votre tuteur, confiez lui vos désirs d’évolution. Bref, montrez que vous êtes capable de faire davantage et que votre en avez l’envie ! »

Corinne Cabanes & Associés
24 Avenue Georges Brassens
31700 Blagnac
Téléphone : 05 34 26 04 04
www.corinnecabanesetassocies.com

Sur la photo : Corinne Cabanes, présidente du cabinet conseil en ressources humaines Corinne Cabanes & Associés. DR.

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Les-alternants-doivent-absolument-3385