Midi-Pyrénées fait partie des neuf régions retenues par l’État en 2013 pour conduire des actions expérimentales en matière d’égalité professionnelle. « La SQVT est l’occasion de mettre en lumière et de renforcer les initiatives conduites par les partenaires, institutionnels et entreprises, en matière d’égalité professionnelle », annonce Rita Di Giovanni, chargée de mission au Midact. L’association dédiée à l’amélioration des conditions de travail est d’ailleurs pilote de l’opération au niveau régional. « Sur tous les sujets, nous avons travaillé en partenariat avec la Direccte Midi-Pyrénées, la Délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité (DRDFE), la Région et les porteurs de projets retenus dans le dispositif « Territoires d’excellence », précise Rita di Giovanni. Si la dynamique en matière d’égalité professionnelle est bien engagée dans notre région, il n’en demeure pas moins nécessaire de la renforcer par une action visible et d’expliciter des approches pour réaliser effectivement l’égalité professionnelle.
Des ateliers débats à Toulouse
A Toulouse, l’après-midi du 19 juin est consacré à un forum régional de l’égalité professionnelle. Au programme, trois ateliers thématiques d’une heure pour débattre des diagnostics, des actions, de l’articulation des temps et de la mixité des métiers, conduits chacun par un duo d’experts. « Plutôt qu’un colloque, nous avons souhaité rendre les travaux accessibles aux publics qui viennent à nos manifestations et favoriser les échanges. Il ne s’agit pas uniquement d’être en conformité avec la réglementation, mais de conduire de véritables actions pour l’égalité professionnelle », explique la chargée de mission. En introduction des ateliers, les partenaires ont prévu de diffuser un diaporama consacré aux stéréotypes, réalisé par le Ministère aux droits des femmes et à l’égalité, « qui donne le ton des débats ». Tout autour des ateliers, les partenaires, institutionnels, associations et entreprises, comme FACE, les consultants d’ID3, l’IRT ou le réseau gersois Réseaulument Égalité exposeront et expliqueront leurs travaux sur des stands.
Des manifestations dans tous les départements
Les chambres de commerce et d’industrie, les organisations professionnelles et syndicales, les délégations départementales aux droits des femmes et à l’égalité, les unités territoriales de la Direccte se sont mobilisées dans tous les départements. « A Auch, par exemple, on présentera les travaux conduits autour de l’organisation des temps de travail pour les entreprises de nettoyage, avec l’objectif de réaliser les prestations pendant les heures de bureau ». A Albi, l’École des Mines se concentre sur la qualité de vie au travail, tandis que l’on évoquera dans les Hautes-Pyrénées la conciliation des temps, équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
« Au-delà, cette semaine de la SQVT est une occasion unique dans l’année de promouvoir les thèmes autour de l’amélioration des conditions de travail », commente Rita Di Giovanni. Travail des seniors, prévention de la pénibilité et des risques psychosociaux sont des sujets qui seront aussi abordés lors d’ateliers ou de conférences tout au long de la semaine.
Valérie Ravinet
Participation aux ateliers sur inscription sur le site du Midact
Voir les autres évènements en Midi-Pyrénées ici
Sur la photo : Rita Di Giovanni, chargée de mission du Midact - Photo Hélène Ressayres - ToulEmploi.
1 Message