L’APEF déconstruit les idées reçues pour mieux recruter en Occitanie !

Article diffusé le 5 mai 2025

APEF s’engage pour la valorisation des métiers des services à la personne. Et la déconstruction des nombreux préjugés qui les entourent encore...

"Nous sommes APEFitimistes", clame le réseau spécialisé dans les services à domicile. Née en 1992 à Castelnau-le-Lez, près de Montpellier, l’entreprise a initié une vaste campagne de notoriété axée sur le "mieux grandir et vieillir dans la joie". Une ambition portée par ses 5400 collaborateurs en France, APEF totalisant désormais plus de 160 agences sur tout le territoire. Devenue une marque du groupe Oui Care en 2016, la société multiplie ainsi les actions de promotion de ses métiers et ses débouchés. Témoignages vidéos d’intervenants, opération hebdomadaire de recrutement dans ses agences (avec le dispositif « Je dis, je recrute » chaque jeudi), étude d’opinion... "Nous faisons tout pour changer la perception sur notre profession et déconstruire les idées reçues", déclare la directrice des ressources humaines du réseau, Leslie Touchat.

"Paradoxal, n’est-ce pas ?"

Bien que 90 % des Français considèrent les services à domicile comme utiles et d’intérêt public, les métiers, eux, souffrent en effet toujours de nombreux préjugés. Selon une récente étude menée par APEF, près de 60 % des personnes interrogées les associent par exemple encore à une faible rémunération et 75 % estiment qu’ils n’offrent pas d’évolution de carrière. Un paradoxe qui freine l’attractivité du secteur et de cette entreprise qui compte actuellement plus de soixante postes vacants en Occitanie, et devrait en ouvrir 100 à 150 supplémentaires d’ici à la fin 2025. Sur le thème "Paradoxal, n’est-ce pas ?", le réseau a donc initié une nouvelle série de vidéos invitant ses salariés à réagir aux opinions préconçues et à témoigner de leur réalité au quotidien.

De quoi susciter peut-être l’envie de rejoindre un réseau qui recherche en permanence des aides à domicile, auxiliaires de vie, assistants ménager, jardiniers, gardes d’enfant... Des femmes, et des hommes (qui représentent 20 % de ses aides à domiciles) ! « Ce qui nous importe avant tout c’est que les valeurs des candidats matchent avec les nôtres. Nous sommes dès lors ouverts aux débutants que nous pouvons former, notamment en alternance. Nous sommes également à l’écoute des contraintes et des envies des collaborateurs, que ce soit en termes de temps de travail ou d’évolution professionnelle, 25 % de nos encadrants ayant débuté comme intervenants à domicile », souligne Leslie Touchat. Alors si « le sens du service », « la bienveillance », « la confiance », « l’exigence » et « la passion » vous caractérisent, postulez !
Ingrid Lemelle

Crédit photo APEF.

Postulez sur : www.apefrecrute.fr

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/L-APEF-deconstruit-les-idees-recues-pour-mieux-recruter-en,46375