Ebénisterie, ferronnerie, tapisserie, marqueterie, dorure... À Revel, dans le Lauragais, Imara forme depuis 30 ans à une vingtaine de disciplines. Autant de savoir-faire transmis par des professionnels en activité. « Cette démarche, qui était déjà originale lors de la création de l’institut, reste aujourd’hui innovante. Elle fait non seulement partie de son ADN mais concourt aussi à ses très bons résultats. Et participe à son identité dont la particularité est d’être également un réseau qui ne cesse de grandir, chacun de nos intervenants et stagiaires restant en contact avec Imara. C’est vraiment la singularité et la force de l’école », s’enthousiasment sa directrice et sa directrice pédagogique, Nadine Mirc et Myriam Saint Léger.
Tradition et innovation
Le taux de réussite aux CAP préparés au sein d’établissement frôle ainsi les 100 %, et près de 70 % de ses stagiaires créent leur atelier ou accèdent à un emploi dès la fin de leur formation. Des parcours qualifiants ou certifiants, des modules d’initiation ou de perfectionnement... les profils accueillis chaque année sont très variés : jeunes, personnes en reconversion, professionnels en quête de spécialisation ou simples passionnés. Tous bénéficient d’une pédagogie immersive centrée sur la pratique et l’apprentissage aux côtés d’artisans experts. Dans le centre de formation, situé dans une chapelle restaurée, et/ou des plateaux techniques répartis dans divers ateliers en région Occitanie. Ceux de passionnés soucieux de transmettre et faire perdurer leur savoir-faire, Imara envisageant d’ailleurs d’élargir prochainement son catalogue à de nouveaux cursus pour contribuer justement à la pérennisation de certaines pratiques.
En attendant, l’institut (certifié Qualiopi) s’apprête à célébrer son anniversaire avec une exposition originale. Du 20 juin au 18 juillet prochain, la chapelle de Revel accueillera en effet une centaine d’œuvres réalisées par d’anciens stagiaires, dans une scénographie immersive et sonore sur le thème des années folles. Une manière de célébrer son histoire, déjà très riche, et de promouvoir la créativité et l’avenir des métiers d’art en Occitanie.
Ingrid Lemelle
Exposition dans la Chapelle de Revel, 28 bis rue Jean Moulin, du mardi au vendredi de 14h30 à 17h30. Vernissage le 20 juin à 18h30.
Photo : Imara forme chaque année plus de 150 personnes aux métiers d’art et de l’artisanat. Crédit Imara.