Etes-vous éligible à Novapec en Occitanie ?

Déployé en région depuis février 2024, le premier l’appel à projets Novapec se clôture avec une quarantaine de projets financés sur tout le territoire. Cyrille Longuépée, déléguée régionale de l’Apec, nous présente les deux actions retenues en Occitanie, alors que l’Association pour l’emploi des cadres lance un nouvel appel à projets pour cette année 2025.

Cyrille Longuépée, vous êtes la déléguée régionale de l’Apec et pilote de Novapec, de quoi s’agit-il ?
Novapec a été lancé fin 2023, et déployé en région début 2024. Il s’agit d’un programme de soutien financier, doté cette année de 4 millions d’euros, qui vise à accélérer des projets d’innovation sociale proposés par des associations et des entreprises relevant de l’Economie sociale et solidaire. Ils doivent s’inscrire en complémentarité de l’une des trois missions du mandat de service public de l’Apec et répondre à des enjeux sociétaux liés à l’égalité d’accès à l’emploi, la valorisation des territoires ou l’environnement. Lors du premier appel à projets, nous avons reçu une vingtaine de dossiers en Occitanie, malheureusement tardivement pour la plupart, et deux d’entre eux ont été retenus.

Quels sont-ils ?
Le premier est porté par la structure Rugby no limit. Leur programme « Mangez bougez vers l’emploi » a pour objectif est de permettre à une cinquantaine de jeunes diplômés issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et de cadres éloignés de l’emploi de participer à des ateliers sportifs et culinaires, et de bénéficier d’un suivi pour booster leurs candidatures et reprendre confiance. D’ici à la mi-2026, plusieurs cohortes de personnes seront ainsi accompagnées à Toulouse ou à Montpellier.
Le second est quand à lui porté par Face Hérault. « Jeunes Dip’ de la réussite » est un projet expérimental qui proposera à 45 jeunes diplômés Bac +3 et plus, notamment des QPV, une alternance d’ateliers collectifs et d’accompagnements individuels hebdomadaires adaptés à leurs besoins spécifiques, en axant notamment le soutien sur la mise en relation. Et il sera déployé l’année prochaine à travers quatre promotions.
Ces deux dispositifs s’inscrivent donc parfaitement dans notre mandat qui nous oriente vers ceux qui ont le plus besoin de notre aide. Ils nous permettront également de capter des personnes qui ne se seraient peut-être pas adressées spontanément à nous.

Vous lancez par ailleurs un nouvel appel à projets, qui et comment peut-on candidater ?
Il faut tout d’abord être éligible, c’est-à-dire être une association ou un organisme de droit privé à but non lucratif et présenter un projet innovant dont l’objectif est d’accompagner les cadres vers l’emploi, d’aider les entreprises, plus particulièrement les TPE-PME, à recruter des cadres, et/ou d’éclairer l’action des acteurs de l’emploi. Notre site dédié permet d’ailleurs de vérifier très facilement et rapidement si le projet répond à ces critères d’éligibilité.
Cette étape franchie, les candidats devront déposer leur projet en ligne avant le 21 juillet prochain, avec deux périodes de validation : en mai (candidature possible jusqu’au 1er mars) et en octobre jusqu’au 21 juillet). Et enfin, les projets sélectionnés bénéficieront d’un soutien financier, sous la forme d’une subvention d’un minimum de 5000 euros, l’Apec intervenant toujours en tant que cofinanceur.
Propos recueillis par Ingrid Lemelle

Sur la photo : Cyrille Longuépée, déléguée régionale de l’Apec. Photo Hélène Ressayres - ToulEmploi.

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Etes-vous-eligible-a-Novapec-en-Occitanie,45456