Envie d’un Job en Comminges ?

Partager cet article

1294. C’est le nombre d’offres d’emploi hébergées par jobencomminges.fr en ce début du mois de juin. Une plateforme de mise en relation des candidats avec des entreprises du territoire. Un réseau avant tout, coordonné et managé par Jean-Christophe Maury : « L’association est née fin 2021 d’un constat partagé par les entrepreneurs et les élus, des difficultés récurrentes à recruter, et d’une même volonté de travailler sur l’attractivité du territoire. De mettre en valeur ses opportunités professionnelles au sens large, qu’il s’agisse d’emplois, d’installations ou de reprises d’entreprises, et d’accompagner surtout l’installation des arrivants. Job en Comminges fonctionne ainsi dans un esprit de réseau et une logique partenariale. »

Présidée par Didier Saint-Martin, l’association est pilotée par des entrepreneurs locaux et les collectivités locales. Soit plus de 130 adhérents qui se réunissent régulièrement pour élaborer des actions promptes à attirer et retenir les actifs. « Au-delà des embauches, le réseau se mobilise pour faciliter par exemple la recherche d’un logement, d’un emploi pour un(e) conjoint(e), d’une école... Et depuis peu, nous avons mis en place un réseau de sherpas, autrement dit des personnes qui acceptent d’accompagner bénévolement les nouveaux venus. Dans quelques jours, nous allons également initier l’organisation de soirées conviviales pour favoriser les rencontres et les échanges. »

« Super bien accueillis ! »

Chloë Corbière fait justement partie de ces « sherpas » : « En ouvrant une antenne dans le Comminges, notre ambition était de devenir un véritable acteur de la vie locale », déclare la consultante du cabinet d’expertise comptable 8 Octobre, implanté à Saint-Gaudens et Toulouse. « Recruter est bien sûr une façon de dynamiser le territoire, mais ce n’est pas toujours évident, même lorsqu’on trouve le bon candidat. L’énergie débordante et le réseau de Jean-Christophe Maury nous ont vraiment aidé dans le processus d’intégration d’une de nos collaboratrices. Et aujourd’hui, je souhaite aller plus loin en contribuant à mon tour à l’installation d’autres personnes. Un juste retour des choses. »

La collaboratrice en question, c’est Olivia. Originaire des Alpes-Maritimes, elle est déterminée à s’installer dans le Comminges avec son mari, un « enfant du pays ». Ses filles, et même ses parents ! « C’est un projet familial que nous avons longuement préparé. J’ai ainsi postulé auprès du cabinet quelques mois avant notre déménagement et ils m’ont proposé de démarrer tout de suite en télétravail. Mon mari étant électricien, nous n’avions pas trop d’inquiétudes quant aux débouchés, mais 8 Octobre a sollicité l’association qui s’est vraiment mobilisée pour nous aider. Il a finalement trouvé un poste par lui-même, mais cela nous a permis de nous sentir tout de suite super bien accueillis. Je ne m’attendais pas à un tel accueil ! », se réjouit la jeune femme.

Les jeunes, nouvelle cible de Job en Comminges. « Nous allons lancer une action à destination des locaux qui font leurs études ailleurs. L’objectif étant de leur montrer qu’ils pourront ensuite se réaliser pleinement ici, et de leur rappeler qu’on a besoin d’eux pour développer le territoire », conclut le manager du réseau.
Ingrid Lemelle

Crédit photo : Bel et bien vu - Job en Comminges.

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Envie-d-un-Job-en-Comminges,41756