Salons, forums, job dating, conférences... une cinquantaine de manifestations sont programmées dans le cadre de la 4ème édition de la Semaine de l’emploi en Midi-Pyrénées. Une opération d’envergure, qui a débuté ce lundi 12 octobre, et se poursuivra jusqu’à vendredi, dans l’ensemble des départements de la région. « Un évènement très important, car les chiffres ne sont pas bons ! », déplore Pascal Mailhos, le préfet de la région Midi-Pyrénées rappelant la situation contrastée du marché de l’emploi : « 13.000 postes créés, et dans le même temps plus de 131.000 demandeurs d’emploi, le chômage continuant à toucher les plus fragiles : jeunes, seniors, femmes et travailleurs handicapés. »
Près de 3000 postes sur le forum Rencontres & Recrutements
La mobilisation de Pôle emploi, et de nombreux partenaires, paraît une nouvelle fois à la hauteur de l’enjeu. Pendant cinq jours, les demandeurs d’emploi auront l’opportunité d’échanger avec des employeurs. Dans l’ensemble du territoire. « C’est l’un des aspects les plus intéressants de cette Semaine qui favorise les rencontres directes entre demandeurs et recruteurs », estime Pascal Mailhos. Thématiques ou généralistes, les actions permettrons dans tous les cas de mettre en avant les débouchés actuels et à venir, les métiers porteurs, les dispositifs facilitant l’accès à l’emploi... Les contrats aidés en font partie. Or là aussi, le préfet fait remarquer que les chiffres ne sont pas bons. « Les entreprises jouent le jeu, mais en Haute-Garonne, certaines collectivités et les associations ne s’engagent pas suffisamment, le département, et singulièrement Toulouse, étant très en retrait des objectifs. »
Parmi les temps fort de cette Semaine, « Rencontres & Recrutements », organisé ce jeudi, au Parc des expositions de Toulouse. Evo + (lire l’interview) fera partie des 200 recruteurs réunis pour échanger avec les postulants. Services à la personne, industrie, commerce et grande distribution, immobilier, sécurité... au total, ce sont 18 secteurs qui seront représentés. « Nous proposerons également deux nouveautés : un stand spécifique aux besoins que l’organisation de l’Euro 2016 suscitera, notamment dans la sécurité, le commerce et l’hôtellerie restauration », souligne Virginie Marti, chargée de mission pilotage à la direction territoriale de Pôle emploi Haute-Garonne. « Et un autre dédié aux postes proposés par les entreprises du Marché d’intérêt national (MIN) de Toulouse Métropole, que Pôle emploi accompagne toute l’année. Soit déjà près de 2800 postes recensés ce lundi matin...
Partenaire de cette Semaine, ToulEmploi sera également présent sur le salon pour rencontrer les visiteurs !
Ingrid Lemelle
Plus d’infos sur le site www.lasemainedelemploi.fr
Sur la photo : L’année dernière, près de 14.000 entretiens ont été réalisés lors de « Rencontres & Recrutements ». Photo Hélène Ressayres - ToulEmploi.