Avec Équilibre de vie, Merlane travaille sur le bien-être global des salariés

Améliorer les aspects physiques et psychologiques des salariés dans une recherche de mieux-vivre en entreprise est l’objectif du nouveau service élaboré et proposé par Merlane. Un programme qui appréhende le bien-être des salariés dans sa globalité.

Merlane vient de lancer Équilibre de vie, un programme de six mois qui se propose de travailler de façon globale sur le bien-être des salariés. « Nous sommes partis du constat qu’on s’intéressait beaucoup aux risques psychosociaux dans une approche purement curative, en cherchant à réduire la souffrance au travail », souligne Jean-Claude Merlane, le dirigeant du cabinet de conseil en management et ressources humaines. « Nous avons décidé, de notre côté, d’envisager cette démarche de façon positive en trouvant comment mieux vivre dans l’entreprise en partant du principe que les sphères de vies ne sont pas étanches. La vie au travail et la vie personnelle sont très imbriquées, tout comme la sphère du mental est intimement liée à celle du physique. Dans ce sens, nous avons eu envie de nous occuper de l’individu dans sa globalité. »

Le programme amène les salariés concernés à travailler sur l’équilibre entre leur vie privée et leur vie professionnelle dans l’objectif de les rendre plus performants dans l’entreprise. Le cabinet, en partenariat avec Domicil’Gym, a donc conçu des programmes combinant l’approche centrée sur le physique avec des séances d’entraînement sportif et l’approche psychologique par des accompagnements personnels.

Un programme de six mois

Trois projets pilotes ont déjà été lancés dans autant d’entreprises. « Nous avions testé au départ la démarche sur plusieurs chefs d’entreprises et des cadres pour des résultats déjà remarquables », constate Jean-Claude Merlane. Ce programme sur-mesure se déroule sur six mois et comprend des séances hebdomadaires d’entraînement physique individuel et collectif par petits groupes de trois personnes, susceptibles de se dérouler dans l’entreprise, et un accompagnement personnalisé.

Après un diagnostic préalable, les salariés peuvent suivre leurs progrès grâce à différents indicateurs. « Pour cela, nous leur délivrons des tablettes. Nous les photographions également avant et après pour qu’ils mesurent les progrès physiques », poursuit Jean-Claude Merlane. Ce programme n’est pas uniquement réservé aux cadres et aux dirigeants, le personnel d’exécution et les agents de maîtrise peuvent également être concernés. « Cette formation suppose des budgets. Nous nous proposons donc d’aider les chefs d’entreprise dans le recherche de financement pour ce programme en leur rappelant qu’il a un impact certain sur la santé au travail et donc la baisse de l’absentéisme », conclut le dirigeant du cabinet Merlane.
Agnès Frémiot

Sur la photo : Le programme Équilibre de vie combine séances collectives et individuelles dans des plages horaires adaptées au monde professionnel. DR.

Les salariés encadrés par des spécialistes

Les salariés sont suivis par une équipe pluridisciplinaire, entourée d’experts disponibles à la demande et selon les besoins identifiés : psychologues spécialisés, nutritionnistes, kinésithérapeutes, médecins du sport ...

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Avec-Equilibre-de-vie-Merlane-travaille-sur-le-bien-etre-global,11767