Le Groupe IGS ouvre un Mastère Entrepreneur Dirigeant

A la rentrée 2016, le groupe IGS proposera à Toulouse un nouveau Mastère professionnel en apprentissage, pour permettre aux Bac+2 de se spécialiser dans la création, la reprise ou le développement d’entreprise. Huit places sont ouvertes pour la première année.

Apprendre à créer, et à développer sa propre entreprise ou à devenir l’adjoint performant d’un dirigeant de PME. Tel est l’objectif du Mastère professionnel Entrepreneur Dirigeant proposé en apprentissage par le Groupe IGS, à compter de la rentrée 2016 à Toulouse.
« Nous avons étudié les besoins régionaux des entreprises, et avons souhaité développer ce diplôme qui crée un lien entre l’économie locale et la formation », explique Agnès Pichon, la responsable du cursus. Il est destiné en priorité à des titulaires de Bac+2, principalement issus de filières scientifiques, techniques et professionnelles. « La sélection s’opère avant tout sur la motivation et le projet », note Agnès Pichon. Ses enseignements s’inscrivent d’ailleurs dans une logique de progression.

« La troisième année est dédiée à l’apprentissage des fondamentaux. Nous permettons aux étudiants d’appréhender ce qu’est une entreprise. En quatrième année, ils commencent à se spécialiser avec des enseignements axés sur le contrôle de gestion, les outils financiers, la négociation commerciale, le droit de la création d’entreprise... Et la cinquième année est celle de l’expertise. Nous les faisons travailler sur leur propre projet et nous leur donnons des clés pour la recherche de financement, la gestion du cash, l’ingénierie juridique de la création, la fiscalité, le développement de l’entreprise, et la gestion des risques », détaille Agnès Pichon. Le programme propose également des formules de e-learning, afin de permettre un soutien individualisé.

8 places en premières année, 16 pour les deux suivantes

Le cursus se déroule en alternance au sein du CFA de l’IGS à Blagnac. Pour le choix de la structure d’accueil, ce sont les petites et moyennes entreprises qui sont privilégiées. « Nous répondons ainsi à des besoins d’entrepreneurs qui peuvent avoir à leur disposition une ressource complémentaire. Dans le cadre de la reprise d’une société, cette formation peut aussi permettre au cédant d’accueillir son futur repreneur pour le former. »

La sélection s’opère sur dossier, puis les candidats seront soumis à des épreuves écrites pour tester leurs aptitudes au développement et à la gestion d’entreprise. Des oraux permettrons en outre de cerner leur potentiel et leur motivation. Huit places sont ouvertes pour la première année du Mastère, et seize pour les deux suivantes. Les enseignements démarreront à la rentrée.
Agnès Frémiot

Sur la photo : Le Groupe IGS est d’un des rares établissements privés à compter un Centre de formation par l’apprentissage à Toulouse. Photo DR.

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/A-la-rentree-2016-un-Mastere-Entrepreneur-Dirigeant-sera-propose,18879