Vous avez ouvert le premier Bureaux & Co (B&Co) il y a près de dix ans, quelle était alors votre ambition ?
Celle de répondre aux besoins des TPE/PME, tant en matière de surfaces que de flexibilité, besoins déconnectés de l’offre du marché de l’immobilier de bureaux avec ses grandes surfaces et ses baux de trois ans. Avec succès ! Trois ans plus tard, l’épidémie de Covid a aussi impacté la façon dont les groupes se sont mis à appréhender leurs locaux, notamment avec l’essor de Zoom et du télétravail. Certains ont alors décidé de réduire leurs empreintes immobilières et leurs charges. Et notre cible a évolué, plus de la moitié de nos clients étant désormais des grands comptes.
B&Co apporte donc une solution économique et pratique ?
Oui, mais pas seulement. À l’image du modèle hôtelier, le marché des bureaux partagés se développe aujourd’hui principalement sur le serviciel. Et si B&Co fait partie du Top 10 des acteurs nationaux du coworking, c’est parce que nous avons su donner une identité à chacun de nos espaces (design, décoration…) et surtout, que nous proposons à nos utilisateurs un très large panel de services (événements, restauration, salles de sport…) que nous gérons en propre. On ne conçoit donc pas de simples outils de travail, mais des endroits agréables, dans lesquels on peut aussi faire du réseau, s’informer et se former, échanger, vivre des moments de détente…
Vous avez également lancé Réso Santé, de quoi s’agit-il ?
D’un espace dédié aux professionnels de santé et du bien-être, qui cherchent eux aussi à optimiser leurs charges et à travailler en réseau. Nous avons testé ce concept à Montpellier, affiné notre offre en fonction des contraintes et des normes spécifiques au secteur, et nous allons maintenant le développer rapidement dans quasiment toutes les villes dans lesquelles nous sommes déjà présents.
Avez-vous d’autres projets ?
Oui nous allons continuer à ouvrir d’autres B&C en franchise, en France et à l’étranger, et nous sommes de plus en plus sollicités par des propriétaires d’actifs immobiliers qui souhaitent nous en confier l’exploitation. Une expertise que nous développons à travers notre filiale Red Aménagement.
Propos recueillis par Ingrid Lemelle
Le dossier en intégralité, à découvrir dans le dernier ToulEco le Mag, en kiosque pour sur notre boutique.
Edition Toulouse ici
Edition Montpellier ici
Sur la photo : « Self made man », Nordine El Ouachmi est parvenu en moins de dix ans à s’ériger dans le Top 10 des entreprises de coworking en France. Photo Hélène Ressayres - ToulEmploi.
