ToulEmploi

Publié le lundi 6 août 2018 à 18h00min par Ingrid Lemelle

L’Apec Occitanie encore plus proche de ses « clients »

Article publié le 11 DÉCEMBRE 2017

L’Apec Occitanie compte trois agences, dont une toute nouvelle située au coeur de Toulouse. Un espace « accessible et chaleureux » que la direction nationale de l’Association pour l’emploi des cadres a inauguré, le 7 décembre dernier, en présence de nombreux partenaires.

Située rue Lafayette, près de la place du Capitole, à Toulouse, la nouvelle agence de l’Association pour l’emploi des cadres (Apec) a été inaugurée le 7 décembre dernier. Aux côtés du délégué régional, Jean-Sébastien Fiorenzo, de nombreux représentants de la direction générale de l’Apec, des élus, le directeur de la Direccte Occitanie, Christophe Lerouge, celui de Pôle emploi Occitanie, Serge Lemaître… et le tout nouveau président de l’Apec, Patrick Caré, qui effectuait sa « première sortie officielle ». « Ces nouveaux locaux sont à l’image de ce que nous souhaitons pour l’ensemble de nos agences : accessibles et chaleureux », a-t-il déclaré. L’occasion de rappeler le rôle central de l’Apec dans l’accompagnement des cadres : « Sur les quatre dernières années, nous avons suivis 25% de personnes de plus, et rien qu’en 2016, 70% des jeunes diplômés et un tiers de la population cadres a fait appel à nous. »

20.000 offres collectées en Occitanie

L’opportunité de rappeler également les missions de l’association. La sécurisation des parcours professionnels des cadres en activité, qui représentent 50% des personnes qui font appel à ses services. L’aide aux recrutements des entreprises, « et tout particulièrement des TPE/PME », a souligné le directeur général. La collecte des offres, 20.000 pour la seule région Occitanie cette année. Et enfin, l’observatoire de l’emploi, à travers son service études et statistiques. Des missions que l’Apec doit mener dans un contexte de forte reprise, notamment en Occitanie, 4e zone d’emploi la plus
importante de France. « Cette année, 2700 cadres et jeunes diplômes nous auront fait confiance, et 800 entreprises auront fait appel à notre expertise », a indiqué Jean-Sébastien Fiorenzo.

Tous pourront donc désormais s’adresser à la trentaine de collaborateurs installée dans la nouvelle agence toulousaine, l’une des trois que compte la région. Un espace ouvert à tous les cadres, qu’ils soient jeunes diplômés ou plus expérimentés, dans une démarche de mobilité, interne ou externe, désireux de faire le point sur leur évolution professionnelle, de créer une entreprise ou de suivre une formation. Et bien sûr aux entreprises. Afin de répondre au mieux à tous les besoins, l’Apec Occitanie multiplie les partenariats. Outre le renouvellement de l’accord régional avec Pôle emploi, le 21 novembre dernier, l’Apec travaille ainsi en collaboration avec le Fongecif, Agefos PME, Unifaf, Uniformation… Un dispositif est aussi en cours d’élaboration avec la mairie de Toulouse, à destination des seniors, et des actions programmées avec la Direccte, en direction cette fois des entreprises. Autant de façons d’être encore plus proche de ses « clients ».
Ingrid Lemelle

Sur la photo (de gauche à droite) : Jean-Sébastien Fiorenzo, délégué régional de l’Apec, Bertrand Hébert, directeur général adjoint de l’Apec, Patrick Caré, son président de l’Apec, et Jean-Marie Marx, son directeur général. Photo Apec DR.