Une semaine pour prévenir les TMS

À l’aube d’une retraite qui ne cesse de prendre le large, la question des Troubles Musculo Squelettiques professionnels gagne à être étudiée. C’est le thème retenu cette année de la Semaine nationale de la qualité de vie au travail. Zoom sur le Midact qui aide les entreprises à bénéficier du FACT, le Fonds pour l’amélioration des conditions de travail.

Lever la tête deux cent fois par jour pour saisir un carton, se baisser autant de fois pour le placer dans un bac, des gestes qui se répètent, qui froissent les muscles et affectent les articulations. Les TMS ne sont pas l’apanage des sociétés industrialisées du XIXème siècle. Ces pathologies représentent la première cause de maladie professionnelle en France. En Midi-Pyrénées, 420 salariés ont été frappés cette année de troubles péri-articulaires.

Gérard Dedieu, directeur du Midact Midi-Pyrénées et délégué régional de l’Anact - l’Agence Nationale d’Amélioration du Travail - souligne l’ampleur moderne du phénomène : " Les TMS ne datent pas d’aujourd’hui, mais entre 2004 et 2008, leur nombre a été multiplié par deux. L’intensification du travail européen a produit des effets sur les TMS : il faut des réponses dans des délais très courts, et les salariés sont soumis à des process techniques qui dictent leur temps. "

Le FACT peut changer la donne

L’accélération des TMS, la réalité des enjeux économiques et humains, poussent les entreprises à frapper à la porte du Midact. Depuis 25 ans, le Midact de Midi-Pyrénées fait le lien entre les entrepreneurs et l’Anact, qui gère le Fonds pour l’amélioration des conditions de travail. La mission du Midact relève de l’exploration in situ : analyser la démarche de l’entreprise, et les aider à définir leur projet, et in fine, à présenter le dossier devant l’Anact. " L’Anact regarde la manière dont l’entreprise va conduire ce projet, si elle associe à sa démarche le personnel. Elle regarde aussi le caractère innovant et transférable de l’action et si cette dernière peut servir de repère et de guide pour les autres entreprises du secteur. "

Le Midact intervient donc en amont, pour que le projet soit le plus pertinent possible. Il faut que les entreprises entrent dans une démarche de veille, pour cibler les postes sensibles. " Elle peuvent mettre en place une rotation des salariés sur différents postes pour éviter la répétition des gestes, éviter les prises de matériel trop hautes ou trop basses. Le FACT permet ensuite à des entreprises de mobiliser du conseil, de mettre en œuvre des plans d’action, et de définir des priorités. " Le FACT finance jusqu’à quinze jours de conseils d’un consultant spécialisé, pour des actions qui ont pour but d’éviter les TMS, le stress, les risques psycho-sociaux, et la prise en compte du vieillissement. Les aides pour une entreprise de moins de 250 salariés sont de mille euros TTC par jour.
Un fonds qui sera présenté aujourd’hui 22 juin lors du Forum régional organisé dans le cadre de la 7ème Semaine pour la qualité de vie au travail (lire ci-dessous).
Virginie Mailles Viard

Le dossier est téléchargeable sur le site de l’Anact www.anact.fr

[(La Semaine en Midi-Pyrénées

Aujourd’hui 22 juin et jeudi 24 juin, plusieurs manifestations seront organisées en Midi-Pyrénées dans le cadre de la 7ème Semaine pour la qualité de vie au travail.

Mardi 22 juin 2010 - Forum Régional « Prévenir les TMS : osons l’innovation » à 13h30 à la Chambre Régionale de Commerce et d’Industrie à Blagnac.

Mardi 22 juin 2010 - Cinéma Débats autour du film "Mon travail, ma peine" à 20h au Studio 7 à Auziellle (Haute-Garonne).

Jeudi 24 juin 2010 – Colloque – débat « Pénibilité et usure au travail : comment prévenir ? » à partir de 10h au Centre de formation consulaire, Avenue Gambetta à Montauban (Tarn-et-Garonne).
Plus d’informations au 05 63 22 26 18.

Jeudi 24 juin 2010 - Conférence - débat « La mise en œuvre effective de la prévention des troubles musculosquelettiques » à partir de 14h à la Chambre de commerce et de l’industrie Castres-Mazamet à Castres (Tarn).
Plus d’informations au 05 63 78 32 29.

Jeudi 24 juin 2010 – Petit-déjeuner « Les troubles musculosquelettiques dans l’entreprise : parlons-en pour agir ensemble », de 8h30 à 10h30 à la CCI de Tarbes & Hautes-Pyrénées - Centre Kennedy à Tarbes.
Plus d’informations au 05 62 51 88 92.

Le programme sur le site de l’opération.

)]

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Une-semaine-pour-prevenir-les-TMS-1315