Une semaine pour l’emploi des personnes handicapées

Depuis 14 ans, l’Adapt organise la Semaine nationale pour l’emploi des personnes handicapées. Un événement qui mobilise depuis hier, et jusqu’au dimanche 21 novembre 2010, entreprises, associations et acteurs engagés en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap. Zoom sur les principales actions proposées en Midi-Pyrénées.

Répertoriées sur le portail dédié à l’opération nationale, les manifestations proposées dans le cadre de la 14ème Semaine pour l’emploi des personnes handicapées seront à nouveau riches et variées en Midi-Pyrénées. En voici les principales.

Des Handichats toute la semaine

Chats conseils, accessibles en langue des signes et en version texte, des handichats seront proposés tout au long de la semaine par l’Agefiph. Des intervenants répondront alors en direct à toutes les questions des internautes qui pourront également déposer des CV en ligne. Dans plusieurs départements, des antennes de Cap emploi organiseront aussi des ateliers à l’issue des échanges, et les Maisons communes emploi formation du Tarn mettront à leur disposition des pôles d’informations.

Job Studio à Montauban

Comment préparer son entretien d’embauche ? Comment se présenter à un employeur ? Comment s’exprimer, s’habiller, se comporter ? Quelle image donner de soi ? Le mercredi 17 novembre, de 12h à 19h, des entreprises jouent le jeu de la simulation d’entretien pour accompagner une quarantaine de demandeurs d’emploi handicapés de la Haute-Garonne et du Tarn-et-Garonne. Cette opération Job Studio, initiée par l’Agefiph, vise à les aider à gérer leur stress et leur image pour se préparer à passer des entretiens d’embauche efficaces. Une action innovante qui ne sera organisée que dans cinq villes en France dont Montauban.

2ème édition des « Rencontres Entreprises Handicaps »

Organisée par le Club d’entreprises Réussir ensemble de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Toulouse, la 2ème édition des « Rencontres Entreprises Handicaps » favorisera à nouveau les échanges entre une cinquantaine d’entreprises, des demandeurs d’emploi en situation de handicap et plusieurs partenaires institutionnels et associatifs. Elles se dérouleront cette année encore sur le site Entiore (à Quint-Fonsegrives), le 18 novembre, de 9h30 à 18h.

Mais aussi...

Des simulations d’entretiens d’embauche proposés par des Mcef pour aider les demandeurs d’emploi à valoriser leurs savoirs être et savoirs faire, une matinée dédiée à la création ou reprise d’activité, etc, etc.
Ingrid Lemelle

Photo WavebreakMediaMicro - Fotolia.com

[(Entreprises : J - 7 semaines !

Le contexte économique et législatif confère à cette semaine un caractère d’urgence pour les entreprises de 20 salariés et plus qui ne respectent toujours pas l’obligation d’avoir 6% de leur personnel en situation de handicap.

Aujourd’hui 16 novembre, le Rotary Club convie donc une soixantaine de PME à un « Café des Réussites » à la CCI de Toulouse. L’occasion de rencontrer Raquel Secades, spécialiste du dispositif de l’ESAT Hors Les Murs, structure dont la vocation est d’accompagner les personnes handicapées en entreprise dans une perspective d’intégration pérenne en milieu ordinaire de travail.

Ce matin, à L’Isle Jourdain, demain matin à Auch et le 18 novembre à Condom, des petits déjeuners d’information seront également destinées aux entrepreneurs qui souhaitent s’informer sur leurs obligations en matière d’insertion et de maintien dans l’emploi des personnes handicapées, mais aussi des aides à l’emploi.

A noter qu’un petit déjeuner sera aussi organisé, le 19 novembre à Foix, pour les entreprises du département qui s’interrogent sur « la question du handicap dans l’entretien d’embauche ».
)]

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Une-semaine-pour-l-emploi-des-1510