Un nouveau groupe Germe à Toulouse

Implanté depuis 2004 dans la région, le réseau national Germe (pour Groupes d’entraînement et de réflexion au management des entreprises) vient de créer sa 56ème entité à Toulouse. Une association pas comme les autres puisqu’elle est également organisme de formation...

« Dans un contexte économique de plus en plus complexe, l’efficacité managériale devient centrale », estime le directeur des ressources Humaines du groupe Latécoère. C’est donc pour conjuguer efficacité économique et progrès personnel que Pierre Burello a rejoint il y a quelques années le réseau Germe, réseau qu’il préside aujourd’hui au national.

Un réseau qui totalise désormais 56 groupes, dont un « petit dernier », lancé au printemps dernier à Toulouse. Chacun compte quinze à vingt personnes, cadres de direction ou dirigeants de petites entreprises, qui se réunissent huit fois par an pour des journées d’échanges et de formation. « Si les adhérents ont des profils très divers, tous visent un même objectif : progresser. » Or Germe leur offrirait un environnement propice, à commencer par la taille et la composition des groupes (un adhérent par entreprise).

Une association agréée organisme de formation

« Les valeurs de Germe sont la confidentialité, l’humilité et la bienveillance, ce qui constitue la base du progrès puisqu’elles permettent à chacun de s’exprimer librement sur les problématiques qu’il peut rencontrer. La régularité des rendez-vous est également un atout car cela permet de prendre ponctuellement du recul, de s’ouvrir l’esprit et de développer ainsi son agilité. » Reste les formations dont la spécificité est d’être programmées en fonction des besoins exprimés (voir encadré).

« Gérer et mobiliser son équipe », « piloter efficacement dans une période délicate », « l’ouverture à ce qui émerge »… sont quelques-uns des thèmes qui ont été retenus ces derniers mois par les adhérents toulousains. Des formations qui peuvent s’inscrire dans le cadre du plan de formation des entreprises, l’adhésion annuelle à Germe (2.550 euros) étant alors prise en charge en totalité ou partie. Depuis son lancement en 1998, l’association a accompagné plus de 2.000 personnes.
Ingrid Lemelle

Contacts Germe Toulouse : Françoise Bouzon, 06 20 70 14 78, et Christophe Cabanne, 06 79 82 68 14.

Sur la photo (de gauche à droite) : Pierre Burello, DRH du groupe Latécoère et président national de Germe, Françoise Bouzon et Christophe Cabanne, animateurs des groupes toulousains.

[(Une pédagogie « sur mesure »

L’approche pédagogique de Germe est centrée sur l’entraînement et la réflexion autour de situations managériales vécues. Deux parcours, constitués de trois rencontres avec intervention d’experts extérieurs et d’un atelier, sont donc proposés chaque année. Tandis que les experts sont sollicités en fonction des thèmes retenus par les adhérents, la journée atelier est axée sur l’opérationnalité et les retours d’expérience. A noter enfin que chaque groupe est piloté par un animateur professionnel.)]

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Un-nouveau-groupe-Germe-a-Toulouse-1407