
131ème. C’est la place occupée par la France dans le dernier classement annuel du Forum de Davos en matière d’égalité de salaires. Notre pays occupait la 127ème place sur 134 pays en 2010... C’est dire si la situation progresse peu malgré la foultitude de mesures prises en faveur de l’égalité professionnelle au cours de ces trente dernières années. La dernière, en vigueur depuis le 1er janvier 2012, contraignant toute entreprise de plus de 50 salariés à avoir conclu un accord collectif ou un plan d’action relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes sous peine de devoir s’acquitter d’une pénalité financière. Soit 1.300 entreprises concernées en Midi-Pyrénées. Une obligation supplémentaire dans cet arsenal réglementaire qui paraît pourtant peu efficace au regard des résultats obtenus.
Car si les inégalités persistent, c’est qu’elles sont bien souvent ignorées. « La plupart des entreprises pensent qu’elles appliquent une politique égalitaire, nombreuses étant celles qui découvrent à l’issue d’un diagnostic que ce n’est pas le cas... », note ainsi Sophie Collard coordinatrice d’Artémisia. De même, adopter une politique favorable à l’égalité professionnelle nécessite-t-il d’agir sur tout un ensemble d’aspects : l’embauche, la formation, la promotion professionnelle, la qualification, la classification, les conditions de travail, la rémunération effective ou encore l’articulation entre activité professionnelle et responsabilité familiale. Un véritable « chantier » dans lequel beaucoup d’entreprises redoutent de se lancer.
Des outils et de la méthode
Organisées par l’association Artémisia et de nombreux partenaires, les Rencontres régionales de l’égalité femmes-hommes en Midi-Pyrénées ambitionnent justement de venir en aide à celles qui aimeraient agir mais sans savoir vraiment comment. A travers la présentation d’outils, de méthodes, d’exemples concrets, d’un documentaire créé pour l’occasion (voir le « zoom »)... les participants pourront ainsi appréhender la façon dont certaines entreprises régionales (petites ou grandes) procèdent, mais aussi échanger avec leurs représentants.
Ils se verront également remettre une « boite à outils » dans laquelle ils trouveront le « Répertoire des pratiques d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans les entreprises » réalisé par l’ORSE, une copie du décret d’application du 7 juillet 2011, et le livret comprenant l’introduction du « Guide des bonnes pratiques d’égalité professionnelle femmes/hommes en Midi-Pyrénées », élaboré par Artémisia (lire l’interview), etc.
Bref, de quoi changer (enfin) la donne dans notre région...
Ingrid Lemelle
Le 6 mars, à l’Hôtel de région Midi-Pyrénées, salle de l’Assemblée, de 16h30 à 20h
L’événement est gratuit sous condition d’inscription à l’adresse suivante : rencontres.regionales.egalite@gmail.com
[(
Repères
56% des femmes actives ont au moins un niveau de diplôme équivalent au bac en Midi-Pyrénées (51% au niveau national), contre 46 % des hommes actifs.
73% des salariés à temps partiel sont des femmes qui souhaiteraient pour la plupart travailler plus.
Les femmes sont majoritaires dans les métiers non manuels et de faible qualification du secteur tertiaire : à 52% dans l’hôtellerie-restauration, plus de 58% dans l’immobilier, plus de 65% dans le commerce, 78% dans la santé et l’action sociale, 83% dans les services personnels...
Le salaire d’une femme à temps complet est de 19% plus faible que celui d’un homme à temps complet dans le secteur privé et semi public et de 17% dans la fonction publique. L’écart atteint 23% pour les cadres du privé.
Source Insee Midi-Pyrénées.
)]