Exemples à suivre !

Partager cet article

« L’égalité professionnelle : des entreprises agissent » est le titre du documentaire qui sera diffusé lors des Rencontres régionales de l’égalité femmes hommes. Un film qui aborde les thèmes de la mixité des métiers, l’articulation des temps de vie ainsi que le plafond de verre, mais surtout présente des outils et des méthodes mis en oeuvre par certaines entreprises régionales impliquées.

« Midi-Pyrénées fait partie des trois régions françaises les plus actives (avec la Bretagne et l’Ile de France), les actions y sont plus nombreuses et l’égalité est un sujet dont on parle plus qu’ailleurs », observe Sophie Collard coordinatrice de l’association Artémisia. Une démarche encouragée par le Conseil régional qui montre non seulement l’exemple (50,5 des mandats régionaux, 55% des postes d’encadrement et 33% des postes de direction sont occupés par des femmes), mais récompense aussi depuis près de dix ans, les entreprises engagées dans des actions innovantes, avec la remise des Prix de l’égalité professionnelle.

La preuve en images

Deux d’entre elles interviennent justement dans le documentaire réalisé pour les Rencontres régionales de l’égalité femmes hommes. « Il s’agit de Orange Sud, récompensée lors des derniers prix dans la catégorie grande entreprise et de Epsilon Ingénierie, une PME lauréate en 2003, 2006 et 2008, deux exemples qui démontrent qu’il n’est pas nécessaire d’appartenir à un grand groupe pour pouvoir agir. » Chacune y détaille leurs actions et méthodes en matière d’égalité salariale, de mixité des métiers, de promotion des femmes à des postes à responsabilité et d’articulation des temps de vie, en expliquant les impacts positifs pour l’entreprise mais aussi les freins et les difficultés rencontrées.

L’occasion de rappeler également qu’une politique égalitaire performante s’appuie souvent sur ces quatre piliers : l’égalité salariale, laquelle implique parfois de commencer par une action corrective, la mixité des métiers, qui peut compliquer la tâche des responsables du recrutement, la promotion des femmes, plus simple, et enfin l’articulation des temps de vie, un facteur clé. Pourquoi ? Parce que 80% des taches ménagères incombent toujours aux femmes, parce que les solutions de gardes restent insuffisants, parce que dans neuf cas sur dix, les femmes ont en charge les familles monoparentales...

Or sur ce point, les entreprises régionales se révèlent innovantes , comme en témoignent les lauréats des prix de la Région : création d’un « parental network » permettant d’échanger sur les solutions de garde chez Freescale, participation aux coûts de garde chez Epsilon, actions en faveur du télétravail et création d’une crèche chez Motorola, horaires aménagés chez Cocagne et compagnie... Autant d’exemples à suivre.
Ingrid Lemelle

Photo Goodluz - Fotolia.

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Exemples-a-suivre-2431