ReStart : l’Occitanie en pleine effervescence entrepreneuriale

Partager cet article

La dynamique entrepreneuriale ne faiblit pas. Notamment parmi les demandeurs d’emploi, à l’origine d’un tiers des entreprises créées en France. En 2024, un nouveau record a même été atteint en Occitanie, avec 102.485 créations enregistrées en 2024. Un niveau élevé, soutenu par l’essor du statut de micro-entrepreneur. Du 1ᵉʳ au 5 décembre, France Travail accompagne ce mouvement avec la 8ᵉ édition de ReStart.

L’Occitanie confirme son attractivité pour celles et ceux qui souhaitent lancer leur activité. Les quelque 102.500 entreprises créées en 2024 témoignent en effet d’un réel appétit entrepreneurial, que ce soit pour concrétiser une idée, rebondir après une période de chômage ou imaginer une reconversion. Cette vitalité (supérieure à la moyenne nationale) doit beaucoup au modèle de la micro-entreprise, qui permet à de nombreux porteurs de projet de tester leur activité en limitant les risques. Mais également aux initiatives et dispositifs d’accompagnement déployés pour leur permettre de concrétiser leurs désir de se lancer.

Une semaine pour s’informer, rencontrer, avancer

ReStart en fait partie. Pour accompagner cette effervescence, France Travail organise en effet chaque année une semaine entièrement consacrée à la création et à la reprise d’entreprise. La 8e édition se déroulera du 1ᵉʳ au 5 décembre, plus de 300 évènements étant prévus dans l’ensemble des agences de la région Occitanie. Rencontres, ateliers, webinaires et conférences permettront aux candidats d’en savoir plus sur toutes les étapes du parcours entrepreneurial : formalités, choix du statut, financement, gestion comptable, marché, témoignages inspirants…

La programmation reflète également la diversité des besoins des porteurs de projet, dont 50 % sont inscrits à France Travail au moment de la création. En Haute-Garonne, une conférence sera par exemple organisée à destination des femmes qui aspirent à concilier vie professionnelle en tant qu’entrepreneure et vie familiale en tant que maman. Dans le Gard, un focus sera consacré aux seniors créateurs, tandis que l’Aude proposera un webinaire sur les statuts juridiques. En Ariège, la Banque de France animera un atelier dédié à la gestion budgétaire du créateur alors que les Hautes-Pyrénées aborderont la question de l’entrepreneuriat avec un handicap, et l’Aveyron donnera la parole à celles et ceux qui ont franchi le pas au travers d’un rendez-vous inspirant. Autant de conseils et de retours d’expérience pour lever les freins, rassurer et donner confiance. Et donner l’envie de passer le cap...
Ingrid Lemelle

L’ensemble des rendez-vous est accessible via la plateforme Mes Évènements Emploi, en sélectionnant la thématique « Semaine de la création et reprise d’entreprise – ReStart ».

Sur la photo :39 % des 33.810 demandeurs d’emploi inscrits à France Travail Occitanie et créateurs d’entreprise à fin septembre 2025 sont des femmes. Crédit photo Gerd Altmann - Pixabay.

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/ReStart-l-Occitanie-en-pleine-effervescence-entrepreneuriale,49293