Quels sont les freins au développement du télétravail ?
Ils sont essentiellement psychosociologiques, le fruit de notre culture en matière d’organisation du travail et de pratiques managériales. Le télétravail est toujours entouré d’une certaine suspicion, notamment lorsque le télétravailleur œuvre depuis son domicile et n’est pas présent physiquement dans l’entreprise.
Comment favoriser son développement ?
Il faut désormais que le télétravail devienne une organisation à part entière, mais il n’est pas nécessaire non plus de télétravailler à 100%. Nous sommes nombreux à prôner le télétravail « pendulaire », ce qui signifie que le salarié télétravaille un, deux voire trois jours par semaine.
Quels sont ses avantages ?
Des études démontrent que le télétravail apporte un gain de productivité, qui se situe entre 15% et 35%. De mon côté, j’estime qu’il est d’au moins 35%.
Il s’agit également d’un atout en termes de responsabilités sociales et environnementales de l’entreprise. Si je me réfère au cas de l’Ariège, nous comptons des salariés toulousains qui habitent notre territoire, mais qui effectuent quotidiennement des allers et retours vers l’agglomération toulousaine pour aller travailler. Si 15% d’entre-eux se passaient de ces déplacements, l’impact environnemental serait considérable.
Le télétravail oblige enfin à mener une réflexion sur l’organisation de l’entreprise. Il amène des salariés à travailler dans de meilleures conditions, à une époque où on réfléchit justement sur le stress dans l’entreprise.
Quelles sont les missions d’Ariège Télétravail ?
Nous sommes plusieurs territoires en Midi-Pyrénées à être convaincus que le télétravail va se développer. Ariège télétravail est un programme départemental qui vise à promouvoir le télétravail en tant qu’organisation du travail au service des salariés et de l’entreprise. Nous conseillons et nous accompagnons ainsi de façon personnalisée les entreprises qui souhaitent développer le télétravail dans leur structure. De plus, nous avons installé trois télécentres en Ariège pour accueillir les télésalariés ou les télétravailleurs indépendants. Il s’agit d’un des outils qui permet de rassurer les employeurs.
Nous aimerions que le télétravail se développe plus vite désormais, car tous les outils, y compris législatifs, existent pour que sa mise en place soit simple pour l’entreprise.
Propos recueillis par Agnès Frémiot
Pour en savoir plus : le blog développé par Annie Fachetti sur le télétravail et le site d’Ariège Télétravail.

1 Message