Ateliers, escape games, découverte de sites… Pour cette douzième édition de la Semaine de l’Industrie, du 27 novembre au 3 décembre, le programme en Occitanie s’annonce dense, varié, pédagogique et ludique. Au travers d’une centaine d’événements, l’UIMM Occitanie (Union des industries et métiers de la métallurgie) ambitionne de faire découvrir au public tout ce que l’industrie peut leur offrir. Les quatre centres d’apprentissage (Baillargues, Figeac, Tarbes et Beauzelle) ouvriront toute la journée leurs portes aux jeunes et à leurs parents. « On en profite aussi pour proposer aux professeurs des immersions en entreprise afin de mettre à jour leurs connaissances métiers », complète Bruno Bergoend, président de l’UIMM Occitanie.
En France, près de la moitié des 3,3 millions de salariés de l’industrie travaillent dans la métallurgie. La filière rassemble environ 4000 entreprises et 130.000 emplois en Occitanie. De nombreux postes sont vacants : « A Toulouse, on cherche beaucoup de candidats pour les chaînes d’assemblage des avions : ajusteurs-monteurs, chaudronniers, etc », détaille le président. « Les techniciens de maintenance manquent surtout du côté de Montpellier, les soudeurs dans la Mecanic Vallée », poursuit-il. Dans l’Aude et le Gard, les métiers de l’énergie sont en tension et, partout, ingénieurs et techniciens qualité sont plus que bienvenus.
Un « circuit de l’industrie » pour promouvoir le Comminges
Les entreprises jouent le jeu via des visites de sites coordonnées par Pôle emploi. Les deux organismes sont complémentaires : l’UIMM mise avant tout sur le public scolaire, Pôle emploi se concentre sur les demandeurs d’emploi, avec plus de 80 événements en Occitanie. La moitié se tiendront en Haute-Garonne avec un focus porté naturellement sur l’aéronautique « mais nous organisons aussi des événements dédiés aux autres filières, comme des actions autour des métiers de l’hydrogène du côté de Béziers », précise Annick Sénat, directrice régionale.
Les formats comprennent là aussi des visites ou témoignages d’entreprise et des jobs dating sur site ou en agence. « Tous les événements sont listés sur le site www.mesevenementsemploi.pole-emploi.fr », précise la directrice. Cette année, une nouvelle action vise en particulier à promouvoir le Comminges, via un « circuit de l’industrie » qui passera dans plusieurs d’entreprises locales (Steel, Vitesto, Dietsmann…) pour montrer au public différents types d’activités.
Le CQPM, solution rapide et efficace pour se former aux métiers de la métallurgie
Bruno Bergoend se réjouit de pouvoir valoriser les métiers de la métallurgie « porteurs de sens » et qui offrent de belles perspectives de carrières. « Il existe deux façons d’y accéder : l’apprentissage bien sûr mais aussi la formation continue via les CQPM » explique-t-il. Les Certificats de qualification paritaire de la métallurgie peuvent être obtenus en moins d’un an, environ 450 heures de cours et autant en entreprise. L’UIMM mise dessus et son président assure que le système fonctionne très bien « tant que l’entreprise assure un minimum de mentoring ». En 2022, 1100 certificats ont été délivrés en Occitanie, cette année plus de 1600. Un chiffre qui devrait encore augmenter de 10% l’an prochain.
Les autres industries, telles que la chimie, espèrent aussi profiter de l’événement pour attirer des candidats vers les métiers en tension : opérateurs de production et techniciens de maintenance, principalement en Haute-Garonne, Hérault, Tarn et Gard où se concentrent l’essentiel des 13.000 emplois de la filière régionale. Pour Nicole Barollo, déléguée générale chez France Chimie Occitanie, l’événement présente en outre l’avantage de « sensibiliser les riverains ».
Enfin, autre secteur régional important, l’agroalimentaire participera à l’événement mais de façon très limitée puisqu’il bénéficie de sa propre semaine de l’industrie, un peu plus tard en décembre.
Marie-Dominique Lacour
Photo : Un soudeur chez Safran. Crédits : Julien Lutt-UIMM