"Nous faisons tout pour garder les personnes que nous formons", déclare Béatrice Gannieux, la directrice des ressources humaines de Transdev Nouvelle Aquitaine et Occitanie. Des personnes qui semblent elles-aussi déterminées à poursuivre leur route aux côtés du groupe spécialisé dans les mobilités. Interrogés dans le cadre d’une récente enquête, 90% des alternants des deux directions régionales ont déclaré vouloir rester chez Transdev à l’issue de leur formation. Une première expérience qu’ils jugent très enrichissante. « J’ai énormément gagné en autonomie et en prise de responsabilités", témoigne par exemple Maëlla, alternante Qualité sécurité, environnement (QSE) dans le cadre d’un Master avec Transdev Occitanie "Gérer un service, seule, m’a appris à organiser mon travail et à anticiper les imprévus. Cette alternance est une vraie opportunité pour comprendre les enjeux du secteur et développer ses compétences."
De nouveaux débouchés en Occitanie
Une satisfaction pour l’opérateur, qui souhaite intégrer 9000 collaborateurs cette année, dont 5000 CDI. "Nous recrutons tout au long de l’année, notamment des conducteurs de car, à qui nous permettons de passer le permis D." Une soixantaine de postes seront créés d’ici à la fin 2025 sur l’ensemble de l’ex-région Midi-Pyrénées et l’Hérault, c’est-à-dire au sein des entités Transdev Occitanie Littoral et Ouest, tandis que de nouveaux contrats en alternance seront ouverts en septembre à Toulouse et Montpellier. « Nos besoins portent principalement sur la maintenance et l’exploitation (mécanicien, électromécanicien...), le management des conducteurs et les ressources humaines", précise la DRH. "Nous misons sur la transmission des savoirs en confiant à ces jeunes des missions qui les préparent aux défis des mobilités de demain et qui assurent la pérennité de nos métiers sur le territoire. »
Tous rejoindront un groupe devenu leader mondial du transport public. Transdev transporte en effet quotidiennement quelque 12 millions de passagers grâce à ses différents modes de transport (car, bus, tramways...), et emploie plus de 102.000 collaborateurs.
Ingrid Lemelle
Postulez sur : www.transdev.com
Crédit photo Transdev.