« Personne n’y croyait à l’époque. Le portage salarial était peu développé et aucune société de ce type n’existait à Toulouse. Je trouvais le concept intéressant dans un marché du travail de plus en plus flexible et en en forte mutation. J’avais envie d’entreprendre, on s’est lancé. »
Vincent Remazeilles lance en 2003 avec son épouse RH Solutions, la première société de portage salarial dans la région toulousaine. « C’est le seul système qui permet d’associer un travail en indépendant et un statut salarié, assure cet ancien informaticien de 42 ans, qui a travaillé au sein d’une SSII pour la gestion des ressources humaines auprès de grands comptes. Le portage offre la possibilité à des « freelance » de tester leurs compétences sans créer d’entreprises. »
Après une négociation entre un professionnel et une entreprise pour une mission définie, la société de portage facture la prestation à l’entreprise et reverse un salaire au « porté » dans le cadre d’un contrat de travail. Ce dernier bénéficie d’un accompagnement et de conseils tout au long des étapes. La société de portage encaisse une commission variant de 6 à 15%.
Innovation, proximité, réactivité
En 10 ans RH Solutions, dont le siège social est à Labège, est devenue un modèle gagnant dans le secteur, le premier et le seul réseau français d’agences en franchise implanté dans 18 villes. Chaque consultant porté trouve un interlocuteur unique, connaisseur du tissu économique local et spécialiste des métiers du conseil, de l’ingénierie et de la formation, affirme le responsable de l’entreprise. RH solutions a basé son succès sur la proximité et la mise en place d’outils innovants, notamment informatiques et un système de management de qualité certifié Iso 9001.
Ensemble de relations contractuelles tripartites entre une entreprise de portage, une personne « portée » et des entreprises clientes, ce système encore mal connu est entré dans le code du travail en 2008. Il permet les allocations chômage depuis 2010 et a bénéficié d’une reconnaissance de l’actuel gouvernement en 2013, suite à un accord de branche.
« Le portage, qui n’est pas encore totalement entré dans les mœurs professionnels, souffre de la concurrence avec le statut d’auto-entrepreneur qui a bénéficié d’une promotion de l’État très importante, regrette Vincent Remazeilles. Avec nous, le salarié n’est pas seul et bénéficie des avantages du salariat, notamment l’accès aux Assédic. »
RH Solutions a connu une croissance très importante, progressant 5 fois plus vite que l’activité du secteur et a réalisé 10 millions de chiffre d’affaires en 2012. L’objectif affiché pour 2013 est 13 millions d’euros et l’implantation de nouvelles agences, notamment en Ile-de-France, à Strasbourg, Lille, Rennes ou Marseille.
Marc Pouiol
Sur la photo : "Le portage offre la possibilité à des « freelance » de tester leurs compétences sans créer d’entreprises", rappelle Vincent Remazeilles, fondateur de RH Solutions. Photo Hélène Ressayres - ToulEmploi.