Perspectives 2010 : « la crise n’est pas aussi profonde qu’on a voulu le dire »

Partager cet article

En décembre dernier, l’AGEFOS PME publiait les résultats de la dix-septième édition de son baromètre annuel Perspectives. Réalisée en collaboration avec l’institut IPSOS, cette étude analyse les prévisions des TPE-PME en termes d’activité, d’emploi et de formation professionnelle. Eclairage régional du directeur de l’AGEFOS PME Midi-Pyrénées, Olivier Gérard.

Pour le premier semestre 2010, 52% des TPE/PME françaises projettent que leur activité restera stable, 79 % envisagent de maintenir leurs effectifs en l’état et 12% prévoient même de recruter un ou plusieurs collaborateurs (20% dans les entreprises de 10 salariés et plus). Ces intentions, meilleures que celles du précédent baromètre annuel de l’AGEFOS PME, augureraient-elles une sortie de crise ? « Si la crise a eu un impact terrible sur l’emploi précaire, sur les jeunes et les femmes notamment, et certains secteurs qui ne l’ont vraisemblablement pas anticipée, elle n’est pas aussi profonde qu’on a voulu le dire, estime Olivier Gérard, directeur de l’AGEFOS PME Midi-Pyrénées, particulièrement sur notre région. »

Ainsi, les dirigeants de Midi-Pyrénées ont-ils continué à recruter en contrat de professionnalisation. « Nous avons terminé l’année en baisse de 6% seulement, soit 60 contrats de moins qu’en 2008 pour l’ensemble de la région », indique Olivier Gérard. De même ont-ils fortement accentué leurs efforts de formation en direction de leurs salariés. « En compensation d’embauches, les chefs d’entreprise ont en effet misé sur la formation, se sont inscrits dans une logique de former plutôt que de licencier, ce que nous leur préconisions d’ailleurs dès la fin 2008. Démarche qui s’est traduite par une très forte augmentation du nombre de stagiaires en 2009. »

Les compétences des candidats, 1ère difficulté d’embauches

La période de professionnalisation ainsi que le DIF ont été les dispositifs les plus fréquemment utilisés en 2009, la crise ayant profité en quelque sorte aux salariés qui ont eu ainsi l’opportunité de faire évoluer leurs compétences. 77% des entreprises déclarent d’ailleurs disposer aujourd’hui des compétences nécessaires à leur activité, soit une croissance de 9 points par rapport à l’année précédente. Les actions de formation devraient rester soutenues en 2010, même si le directeur de l’AGEFOS PME Midi-Pyrénées se déclare plus inquiet en termes de ressources de financement…

En matière d’embauches*, Olivier Gérard est en revanche plus optimiste. « Les entreprises ont tellement dégraissé qu’elles vont être contraintes à recruter aux premiers signes de reprise. Selon l’étude Perspectives, c’est l’aide à l’embauche zéro charge qui les inciterait le plus (à 55%) à recruter dans les 6 prochains mois, notamment dans le secteur du commerce (62%) et de la construction (59%). Une démarche que les dirigeants redoutent néanmoins : près d’un employeur sur deux déclare en effet toujours rencontrer des difficultés d’embauche, et ce n’est plus la pénurie de candidats qui arrivent en tête des problèmes qu’ils rencontrent, mais les compétences des candidats (76%) et leur motivation (73%).
Ingrid Lemelle

* ToulEmploi vous proposera prochainement un Zoom sur les embauches prévues par les entreprises, les profils et contrats privilégiés...

Lire l’intégralité de l’étude ici

Photo et graphique AGEFOS PME PERSPECTIVES 2010 DR.

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Perspectives-2010-la-crise-n-est-961