« ORE »

Pour « offre raisonnable d’emploi », acronyme du Pôle emploi pour définir, en fonction de chaque demandeur d’emploi, le type d’emploi recherché. L’ORE est ainsi élaborée conjointement par le demandeur d’emploi et son conseiller à partir de la nature et des caractéristiques de l’emploi ou des emplois recherchés, de la zone géographique privilégiée et du salaire attendu.

Une notion qui évolue ensuite avec le temps. Lorsque le demandeur d’emploi est inscrit sur la liste des demandeurs d’emploi depuis plus de 3 mois, est ainsi considérée comme raisonnable l’offre d’un emploi compatible avec ses qualifications et compétences professionnelles et rémunéré à au moins 95% du salaire antérieurement perçu. Ce taux est porté à 85% après 6 mois d’inscription. Et après un an, est considérée comme raisonnable une offre compatible avec ses qualifications et compétences professionnelles et rémunérée au moins à hauteur du revenu de remplacement (article L. 5421-1 du Code du travail).

Les dispositions du Code du travail relatives à l’offre raisonnable d’emploi ne peuvent à l’inverse obliger un demandeur d’emploi à accepter un niveau de salaire inférieur au salaire normalement pratiqué dans la région et pour la profession concernée. De même un demandeur d’emploi à la recherche d’un temps complet ne peut-il être obligé d’accepter un emploi à temps partiel.

Le refus, sans motif légitime, une ORE à deux reprises l’expose en revanche à une radiation et une suspension du versement de ses allocations.

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/ORE-2821