Élue en décembre dernier Agence communication ressources humaines de l’année [1]- pour la troisième année consécutive -, ORC conforte son leadership. Au national, où la société compte sept agences. Comme à Toulouse, où ORC est implantée depuis près de vingt ans.
« Notre taille nous permet d’assurer une présence régionale qui, depuis Toulouse, s’étend sur toute la région Midi-Pyrénées mais aussi plus largement à l’Aquitaine et au Languedoc-Roussillon, et c’est pour nous une véritable chance, cette proximité client étant un élément clé de différenciation de l’agence », souligne le responsable de l’entité toulousaine, Olivier Rigaud. Autre spécificité, son offre, exclusivement orientée corporate et RH.
Un positionnement ciblé
De fait, qu’il s’agisse de communiquer à destination de leurs collaborateurs ou de leurs futures recrues, nombreuses sont les entreprises qui ont adopté le réflexe ORC. « Notre activité s’articule autour de trois métiers qui consistent à accompagner nos clients dans l’achat d’espaces publicitaires 100% recrutement, dans le développement de leur image employeur, en interne comme en externe, et dans leur communication corporate (plaquettes, sites web, campagne de communication, etc., ndlr). »
Un positionnement ciblé qui, de l’aveu même d’Olivier Rigaud, nécessiterait sûrement d’être davantage clarifié pour permettre à ORC Communication Corporate & Métiers d’accroitre sa visibilité en région. Une expertise qui lui a néanmoins déjà permis d’être retenue par Airbus, le Cnes, Pierre Fabre, Liebherr, Chausson, le conseil général de la Haute-Garonne... et la plupart des cabinets de recrutement de la région pour leurs actions de communication et de marketing RH. Soit quelque 200 clients accompagnés par les cinq collaborateurs qui représentent l’agence dans le sud-ouest.
En dépit du ralentissement des recrutements ces dernières années, ORC est d’ailleurs parvenue à maintenir son activité et ses effectifs. Les prochains mois pourraient même lui permettre de renouer avec la croissance. « Les signes ne sont pas non plus encore très manifestes, mais nous avons néanmoins des raisons d’espérer que le marché du recrutement se révèle meilleur cette année. »
Ingrid Lemelle
Sur la photo : Olivier Rigaud, responsable de ORC à Toulouse, et une partie des collaboratrices de l’agence. Photo Hélène Ressayres - ToulEmploi.
Notes
[1] Les Agences de l’Année distinguent chaque année les enseignes de conseil en communication sur la base de critères de progression de la marge brute et du chiffre d’affaires, d’acquisition de nouveaux clients et budgets, de fidélité des clients, et de créativité primée au cours des différents concours professionnels existants.