« La spécificité de MBway est d’avoir une approche pédagogique innovante qui repose avant tout sur un engagement : celui de donner à nos étudiants toutes les clés pour qu’ils s’ouvrent les portes du monde du travail », déclare la directrice du campus de Toulouse, Régine Cochet. Cette nouvelle école de management et de commerce (groupe Eduservices) s’engage ainsi à conclure un « pacte » avec les jeunes. Un « Pacte Réussite » articulé autour de l’employabilité, des langues et de l’informatique, trois composantes essentielles à l’évolution de ses « apprentis » managers.
Une employabilité favorisée par le rythme de l’alternance. « Nos MBA sont accessibles en formation initiale, mais nous privilégions il est vrai l’alternance, qui correspond non seulement à une attente des jeunes et des entreprises, mais aussi à notre approche très pragmatique de l’enseignement. Nos étudiants, qui bénéficient d’un suivi personnalisé, vont devoir allier connaissances théoriques, mises en situation réelle et développement personnel. » L’école s’engage également à travailler en étroite collaboration avec les acteurs économiques de la région pour favoriser l’intégration et l’évolution des étudiants. Des professionnels qui sont aussi invités à intervenir dans ses formations. Mais quelles formations ?
Deux MBA dès la rentrée
Des cursus MBA (Master of business administration), accessibles aux étudiants de niveau Bac +3 validé, pour une durée de 12, 24 ou 36 mois (5.600 euros par an en formation initiale). Si le réseau propose cinq spécialités différentes, MBway Toulouse a décidé de démarrer avec les parcours « Management du développement commercial » et « Management des ressources humaines », deux titres de niveau I certifiés par l’État, que l’école réalise en partenariat avec l’Ipac d’Annecy. « Nous allons en intégrer deux autres dès la rentrée 2015, dont le cursus »Management international business, informe Régine Cochet. Tourné vers l’international, il permettra à nos étudiants de suivre une 6ème année dans une université partenaire, située en Caroline du Sud, et ainsi de valider un MBA américain accrédité par l’AACSB (Association to advance collegiate schools of business). Nous enrichirons également notre catalogue de Bachelors, accessibles cette fois à niveau Bac +2."
Un nouvel acteur de l’enseignement supérieur privé donc, qui accueillera ses premiers étudiants à partir de la fin octobre. Une marque supplémentaire également pour le campus de Labège, Régine Cochet assumant par ailleurs la direction de l’Institut supérieur de communication et de publicité (Iscom), qui forme chaque année environ 200 étudiants, mais aussi de l’Esicad, qui prépare tous les ans près de 400 étudiants en contrat de professionnalisation aux métiers du commerce, de la gestion, de l’administration d’entreprise, de la finance, des ressources humaines et de l’informatique.
Ingrid Lemelle
Sur la photo : Régine Cochet dirige désormais trois écoles d’enseignement supérieur à Labège : l’Iscom, l’Esicad et la « petite dernière » MBway. Photo DR.
1 Message