Les besoins exponentiels des entreprises de services

La Chambre de commerce et d’industrie de Toulouse organisait hier, 22 novembre 2010, une conférence sur les services à la personne à l’occasion de la publication de son Observatoire 2010. Une étude qui souligne l’enjeu et les difficultés que constituent les ressources humaines pour le secteur en Haute-Garonne.

Encouragés par plusieurs mesures gouvernementales, et soutenus par une demande en forte augmentation, les services à la personne constituent le seul secteur de l’économie française à croître malgré le ralentissement économique. L’Observatoire 2010 de la Chambre de commerce et d’industrie de Toulouse de Toulouse, consacré aux seules entreprises du secteur (hors structures associatives, CCAS…) et aux auto-entrepreneurs positionnés sur ces activités en Haute-Garonne, témoigne de ce dynamisme. En trois ans, leur poids est certes passé de 40% à 55% des organismes agréés dans le département.

« 63% d’entre eux proposent des travaux ménagers, activité principale des structures agréées, suivi des petits travaux de jardinage (27,8%), de l’assistance aux personnes âgées (24,1%) et des cours et du soutien scolaire », a indiqué, lors de la présentation des résultats de l’étude, Maryse Genoist, de la CCI de Toulouse de Toulouse. Une typologie d’activités qui diffère sensiblement coté auto-entrepreneurs, ceux-ci proposant essentiellement des prestations d’assistance informatique, de jardinage et de travaux ménagers.

Plus de 80% des dirigeants ont des difficultés à recruter

Coté profil des salariés des entreprises de Haute-Garonne, l’Observatoire confirme sans surprise que les emplois sont très majoritairement occupés par des femmes (à plus de 90%). Des emplois conclus en CDI (à 82%) et généralement bien payés, des aspects positifs pourtant contrebalancés par une très forte proportion de temps partiels. Seule une moitié des salariés déclare cependant vouloir travailler davantage, c’est-à-dire plus de 20 heures en moyenne. Reste que 59 % n’ont pas de diplôme ou un niveau CAP/BEP.

L’Observatoire, qui vise à optimiser l’accompagnement proposé par les CCI et les autres acteurs intervenant sur ce secteur, pointe justement les difficultés rencontrées par les entreprises en matière de recrutement. « Manque de motivation », « absence de moyen de locomotion », « savoir-être des candidats inadéquat »… les dirigeants sont plus de 81% à déclarer des difficultés. A embaucher du personnel qualifié, mais également à le fidéliser. Or si la plupart ont compris que la formation était un des outils indispensables pour professionnaliser et garder leur personnel, près de 36% n’ont toujours pas de plan de formation et 42% ne leur ont toujours pas permis de suivre des formations spécifiques…

Et pourtant… « Les entreprises doivent recruter pour pouvoir accompagner leur croissance et elles devront d’autant plus le faire à l’avenir que la moitié des salariés actuels a plus de 55 ans », a rappelé hier l’invité du colloque organisé par la CCI de Toulouse, Jean-Noël Lesellier, consultant spécialisé.
Ingrid Lemelle

Photo Guillaume Duris - Fotolia.com

[(Un panel de formations

Désigné comme Opca des entreprises privées des services à la personne fin 2009, l’Agefos PME Midi-Pyrénées propose un catalogue d’actions collectives de formation. Ces formations vont des techniques professionnelles nécessaires aux métiers du terrain (entretien du cadre de vie, garde d’enfants, assistant de vie, etc.) aux formations plus transverses (risques routiers, santé au travail, etc.), en passant par des modules spécifiques pour les managers intermédiaires ou sur le savoir-être et la culture d’entreprise. Des démarches collectives départementales de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences peuvent être en outre mise en place.

Plus d’infos sur le site de l’Agefos PME Midi-Pyrénées)]

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Les-besoins-exponentiels-des-1526