Le handicap trouve sa place dans les cuisines de Sodexo

Partager cet article

L’entreprise de restauration collective Sodexo poursuit son engagement en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap en leur dédiant chaque année un grand concours de pâtisserie. La finale régionale s’est tenue à Blagnac le 10 octobre dernier.

« Un pour tous, tous pour un ! » Chaque année depuis 25 ans, le leader de la restauration collective Sodexo dédie un grand concours de pâtisserie aux personnes en situation de handicap. Mardi 10 octobre, le CFA de Blagnac accueillait la finale régionale qui a réuni une dizaine d’équipes du grand sud-ouest, représentant chacune son Etablissement médico-social de travail protégé (Esat) ou son foyer d’accueil.

Chaque trinôme, composé d’une personne handicapée, d’un éducateur et d’un chef de cuisine Sodexo, devait réaliser en deux heures huit assiettes identiques. Cette année, sur le thème « un dessert de champion », les équipes ont rivalisé de créativité pour confectionner des gourmandises aussi belles que bonnes pour la santé, sans oublier le support sur lequel elles seraient présentées au jury : un podium, un terrain de rugby… Finalement c’est Sarah Gousseau, 23 ans, qui transforme l’essai et remporte le concours aux côtés de son éducateur Eric Druais et du chef Eric Laceppe. Venus des Ateliers d’Alba à Montauban, ils ont su séduire avec leur "healthy gourmand", décoré de petits anneaux olympiques en sucre caramélisé.

Développer la créativité et susciter des vocations

Les équipes sont évaluées selon plusieurs critères : la cohérence avec le thème, la saveur, l’originalité et la mise en scène de leur pâtisserie, mais aussi le respect des règles d’hygiène et de sécurité et, le plus important, l’accompagnement de la personne en situation de handicap. Le concours réunit des filles, des garçons, porteurs de handicaps visibles ou invisibles, mentaux ou moteurs. « Tous peuvent participer, on ne leur demande ni leur handicap, ni leur âge », précise Nacera Ali, directrice régionale chez Sodexo. Ainsi à Blagnac, la doyenne Bernadette, 73 ans, a concouru fièrement à quelques mètres de la timide Mathilde âgée seulement de 19 ans.

Outre cet événement, le groupe Sodexo s’engage toute l’année en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap. Elles représentent plus de 6% de son effectif, autrement dit pratiquement le double de la moyenne nationale qui stagne à 3,5%. « Nous participons tous les ans au Duo Day et des stages leurs sont ouverts tout au long de l’année », complète la directrice.

Le gagnant national sera mis à la carte

« Pour les personnes en situation de handicap, c’est un beau challenge. Dès l’annonce du thème en début d’année, ils imaginent la recette et s’entraînent plusieurs mois pour préparer le concours », explique Nacera Ali. Plutôt qu’un tremplin vers l’emploi, le concours vise à les sortir de leur quotidien, mais il suscite aussi des vocations : si certains travaillent déjà en cuisine au sein de leur foyer, d’autres n’avaient jamais approché les fourneaux. Sélectionner les ingrédients, gérer les cuissons et dresser les assiettes... un moyen d’apprendre à exprimer ses envies, travailler en équipe et développer sa concentration.

Parrain du concours pour la deuxième année, le sprinter non-voyant Timothée Adolphe sera présent pour la finale nationale, le 30 novembre, à Paris. Multimédaillé aux championnats d’Europe et du Monde et vice-champion paralympique sur 100m à Tokyo en 2020, l’athlète porte de grandes ambitions pour Paris 2024. Quant à Sarah et les deux Eric, ils espèrent bien, eux aussi, monter sur la plus haute marche du podium : si leur « Healthy gourmand » remporte la médaille d’or, il intègrera à l’année les menus des 1600 établissements médico-sociaux gérés par Sodexo.
Marie-Dominique Lacour

Photo : Sarah et Eric, venus de Montauban, ont remporté la finale régionale du concours "Un pour tous, tous pour un" le mardi 10 octobre, à Blagnac. Crédits Marie-Dominique Lacour - ToulEmploi.

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Le-handicap-trouve-sa-place-dans-les-cuisines-de-Sodexo,39587