
« Qu’il s’agisse des professionnels embarqués à bord du restaurant-croisière l’Occitania, créé il y a 20 ans à Toulouse, ou ceux des gabarres basées à Albi et bientôt à Puy Lévêque, tous font le même métier... Ils contribuent au développement du tourisme fluvial. Aujourd’hui dans notre secteur les besoins en personnel qualifié sont importants », explique Pierre Cardinale, délégué régional de la coordination Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie-Batellerie de Midi-Pyrénées.
L’activité liée à la batellerie est passée de l’entreprise familiale à l’entreprise artisanale et aujourd’hui à la TPE. Une évolution qui explique en partie la professionnalisation des métiers des voies d’eau. « Le futur centre de formation dédié à nos métiers a été initié dans la réflexion engagée avec le Conseil régional dans le cadre des différents Plans fluviaux, Canal du Midi, Garonne, et s’insère au sein du Plan formation du Conseil régional de Midi-Pyrénées », précise Christian Moutous, président de la Coordination Umih/Batellerie.
Dès l’ouverture, trois types de formation
Un cycle « classique » destiné aux équipages, à la formation des capitaines et matelots sera ainsi proposé. « Nous manquons de techniciennes et de techniciens sur les bateaux. Ce cycle répond aux besoins quotidiens et aux exigences du Code du travail et des Conventions Collectives. Il va permettre la mutualisation des horaires de formation. Pour un Capitaine de Bateaux à Passagers, c’est plus de 300 heures à la manoeuvre avant l’examen. Par ailleurs, nous constatons dans les équipages, une importante féminisation de nos cadres ! »
Pour répondre aux exigences du plan régional de rénovation et de valorisation des bateaux, et aux besoins croissants en personnel qualifiés, un cursus dédié aux activités des chantiers fluviaux sera également créé. « Les chaudronniers, menuisiers et peintres pourront se former à la pratique de leur métier adaptée aux spécificités de la batellerie. Par ailleurs, les professionnels du solaire, de l’hydraulique, … pourront également acquérir cette spécialisation. »
Les personnels de l’hôtellerie et de la restauration pourront enfin suivre un cursus adapté à l’exercice de leur profession en situation de navigation. Reste que dans le cadre de la filière des travaux fluviaux, la profession vient de proposer de créer sur le Grand Toulouse un Pôle Nautique des travaux fluviaux, avec des spécialisations régionales axées sur les Nouvelles Technologies de l’Information et de Communication embarquées.
Sylvie Lagarrigue-Berger
[(Une formation pour ceux qui vivent sur l’eau
Pas évident d’appréhender les contraintes liées à la vie sur l’eau lorsqu’on ne possède pas de diplôme de navigation (pour la plupart de propriétaires ou locataires ) et que l’on a une vague idée des droits et devoirs qui s’appliquent à ceux qui vivent sur un bateau. Ce module passera en revue divers aspects techniques tels que l’amarrage, le respect des berges et de l’environnement, en passant par le Titre de Navigation et les documents réglementaires, le choix d’une assurance correspondante au fluvial différente d’un simple habitat.
A noter, qu’une nouvelle réglementation européenne de 2006 avec une nouvelle version en 2008, impose à tous les bateaux fluviaux (logements et commerces) d’avoir à son bord une personne titulaire de l’Attestation Spéciale Passager (ASP). En Midi-Pyrénées, près de 400 personnes seraient concernées par l’obtention de cette qualification.)]