Le CFA et Lycée Jasmin se refont une beauté

Situé au 4 rue des Teinturiers à Toulouse, le Centre de formation et d’apprentissage des métiers de la coiffure et de l’esthétique et le Lycée professionnel privé en formation coiffure ont bénéficié d’un relooking complet de leurs locaux, après d’importants travaux de rénovation. L’occasion de découvrir des acteurs incontournables des métiers de la coiffure et de l’esthétique en Midi-Pyrénées qui forment chaque année plus de 800 jeunes par la voie de l’apprentissage ou par la voie scolaire.

Le CFA Jasmin forme depuis plus de 30 ans 600 jeunes aux métiers de la coiffure et de l’esthétique, véritable référence en région Midi-Pyrénées. Son appartenance à l’Association formation coiffure et à la Fédération nationale de la coiffure (FNC) lui assure une reconnaissance nationale. Le CFA Jasmin propose des formations diplômantes, reconnues par l’État. L’alternance et le statut d’apprenti permettent à chaque jeune de bénéficier d’une formation gratuite. Le Lycée professionnel privé Jasmin rassemble 200 élèves formés aux métiers de la coiffure, c’est le plus grand lycée professionnel privé de France dans ce domaine.

Des formations diplômantes

Les formations pré-apprentis proposées par le CFA Jasmin préparent à différents diplômes tels que les CAP Coiffure ou Esthétique (en 1 ou 2 ans) et Brevets Professionnels (en 2 ans) de Coiffure - Option Visagiste ou de Coiffure - Option Coloriste Permanentiste ou encore d’Esthétique - Cosmétique. Si un contrat d’apprentissage n’est pas envisageable, il est possible de bénéficier d’un contrat de professionnalisation « aussi avantageux pour le salarié et pour l’entreprise ». L’établissement enregistre un bon taux d’insertion, après l’obtention de leur brevet professionnel, diplôme indispensable pour s’installer, 80% des jeunes apprentis trouvent un emploi dont 75% dans la coiffure.

Un projet théâtral inédit

Le 1er juillet 2010 près de 600 spectateurs ont assisté à la représentation finale de la pièce « La Larme de la sirène » écrite et mise en scène par les apprentis du CFA Jasmin. Une vidéo de la préparation du spectacle est d’ailleurs visible sur youtube.
Ce projet pédagogique transverse a été initié par deux enseignantes de Français au sein du CFA Jasmin : Isabelle Artigue et Isabelle Mazel qui écrivent le scénario de départ. Cet événement théâtral préparé tout au long de l’année scolaire implique les élèves des différents niveaux de formation pour l’écriture des dialogues, la création de l’affiche du spectacle et les créations de maquillages et de coiffures. Un projet original pertinent porté par une équipe d’enseignants mobilisée derrière le même objectif : révéler des talents cachés. Au total près de 84 acteurs et autant de coiffeurs et maquilleurs participeront cette année encore au spectacle intitulé "Crépuscule". Ils se produiront le 1er juillet 2011 à Altigone Saint-Orens (réservations auprès du CFA Jasmin).
Sylvie Lagarrigue-Berger

Sur la photo. Le lycée professionnel Jasmin est le plus grand lycée professionnel privé de France dans le domaine de la coiffure. Photo Hélène Ressayres - ToulEco.

[(Portes ouvertes au CFA Jasmin

Le mercredi 2 mars et le mercredi 13 avril prochains, le CFA Jasmin organisera ses portes ouvertes. L’occasion de se renseigner sur toute la palette des formations, visiter les salles de pratique, assister à des démonstrations, rencontrer les équipes enseignantes et administratives.)]

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Le-CFA-et-Lycee-Jasmin-se-refont-1654