
« Paradoxalement la crise économique a donné un coup de fouet aux filières artistiques. Autant faire ce que l’on a envie de faire, les possibilités d’embauche étant réduites dans tous les secteurs ». C’est l’une des hypothèses évoquées par Jésus Aguila, vice-président chargé de la culture à l’Université Toulouse II-Le Mirail, pour expliquer la croissance exponentielle de la filière artistique. Inaugurée au mois de décembre, la Fabrique culturelle a l’ambition et l’amplitude nécessaires pour recevoir ce boom des études artistiques.
Elle est aujourd’hui le premier centre universitaire européen de cette envergure dédié aux arts et à la culture. Elle couve sous ses 3.000 mètres carrés une salle de diffusion de 170 places, deux salles d’exposition, une salle de chorale, des ateliers de musique… « Des lieux destinés à la transversalité des arts, c’est là que peut émerger la création étudiante. » La Fabrique rassemble dans ses locaux les formations en arts plastiques, danse, musique, théâtre, et création multimédia. Au croisement de ces formations, un espace de création permet l’accès aux Initiatives Étudiantes – des pratiques artistiques, comme la formation de troupes de théâtres, par exemple, dont certaines en langues étrangères – et aux Unités d’Enseignements complémentaires.
Un triptyque "formation, création, diffusion"
Un étudiant en Histoire, Arts et Archéologie peut ainsi s’ouvrir aux formations du design, et de la communication graphique. Et décrocher un Master 2 en Création et Recherche artistique, ou un Diplôme d’Université Arts du Spectacle : Danse et Arts du Cirque. La spécificité de l’offre de formation de l’UTM II réside autant dans l’étendue de son offre, que dans tous les croisements diplômant qu’elle propose. Et dans la possibilité de diffuser ses créations. C’est la vocation du Tube, une des salles d’exposition de la Fabrique. Au cœur du triptyque « formation, création, diffusion », le CIAM, Centre d’Initiatives Artistiques du Mirail. Il organise 120 évènements gratuits par an, des spectacles réalisés en partenariat avec les institutions culturelles et les artistes.
Les rencontres entre chercheurs et artistes sont aussi une vocation fondamentale de la Fabrique. Construite à la suite de la mise hors service du Bâtiment de l’Arche après l’explosion d’AZF, la Fabrique peut aujourd’hui afficher sa spécificité européenne. Etre le plus grand site universitaire dédié aux arts contemporains.
Virginie Mailles Viard
Le site de l’Université du Mirail : www.univ-tlse2.fr
[(Une filière « musique » en partenariat avec le Conservatoire National de Région de Toulouse
C’est une spécificité toulousaine. Depuis 1972, les enseignements de la filière A, Musique et Musicologie sont délivrés en convention avec le Conservatoire National de Région de Toulouse (CRR). Un partenariat qui permet à l’Université d’afficher le meilleur taux de réussite national au CAPES. La filière professionnelle Musique propose une offre complète : une préparation aux concours de l’enseignement, et un enseignement artistique et d’interprétation qui ouvre les portes des Conservatoires. Le département Musique propose aussi une filière Jazz. Le taux de réussite du département oscille entre 85 et 100%.)]