La CMA Haute-Garonne organise le 1er job dating de l’apprentissage

C’est une première. Une manifestation qui mettra en relation des entreprises à la recherche d’apprentis avec des jeunes candidats aux métiers de l’artisanat. 250 postes seront proposés lors de cette action organisée par la Chambre des métiers et de l’artisanat de la Haute-Garonne, le 29 mai prochain à Toulouse.

250 contrats d’apprentissage seront proposés lors de l’opération « Job dating de l’apprentissage » organisée par la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) de Haute-Garonne, le 29 mai prochain, dans ses locaux à Toulouse (situés Boulevard Lascrosse, à proximité du métro Compans Caffarelli). Une première pour la chambre consulaire qui souhaite faciliter ainsi la mise en relation entre les jeunes et les artisans.

Conseils le matin, entretiens l’après-midi

Une manifestation qui se déroulera en deux temps. A partir de 9h30, les partenaires de la CMA 31 accueilleront les visiteurs dans un « espace conseil ». Ils leur présenteront l’apprentissage, les filières de formation et les techniques de recherche d’emploi. Les jeunes pourront découvrir également les 250 contrats proposés dans « l’espace emploi », espace dans lequel ils pourront candidater mais surtout, s’inscrire pour le Job dating de l’après-midi. Un atelier de coaching sera par ailleurs proposé aux jeunes qui souhaiteront se préparer aux entretiens.

Le Job dating, accessible aux seules personnes qui se seront inscrites, sera donc organisé l’après-midi. Les candidats échangeront directement avec des employeurs à la recherche des apprentis dans tous les métiers de l’artisanat (bâtiment, alimentaire, production et services). L’occasion de rappeler qu’avec près de 176.000 actifs, l’artisanat reste formateur et créateur d’emplois en Midi-Pyrénées. Tous secteurs confondus, l’évolution de l’emploi salarié est d’ailleurs restée positive ces dernières années, soit quelque 106.000 salariés en 2011. 13% des entreprises artisanales forment en outre des apprentis en Midi-Pyrénées.

Mais certaines, plus que d’autres. Ainsi, les apprentis sont-ils plus nombreux dans les services et le bâtiment (respectivement 30% et 36% du total). Le secteur de l’alimentation recrute également deux fois plus d’apprentis que la moyenne régionale, et, proportionnellement, les jeunes entreprises sont celles qui en accueillent le plus (39% d’entre elles ont au moins un apprenti). Les études révèlent également que les établissements dirigés ou employant un maître artisan recrutent beaucoup en apprentissage (40% d’entre eux le font).
Ingrid Lemelle

Plus d’infos sur le site de la Chambre de métiers et de l’artisanat de Haute-Garonne
Contact : cad@cm-toulouse.fr

Sur la photo : Maxime Auclerc, Médaille d’or de chaudronnerie au dernier concours national Olympiades des métiers, est actuellement en 3ème année de contrat pro chez les Compagnons du Devoir, à Colomiers. Exposition « Les Artisans sortent des clichés », Hélène Ressayres – ToulEmploi.

[(

Les artisans sortent des clichés

Dévoilée, lors du lancement du hors série ToulEmploi « Qui recrute en Midi-Pyrénées ? » (actuellement en kiosque), l’exposition photos de notre consœur Hélène Ressayres sera accueillie par la Chambre de Métiers et de l’artisanat de la Haute-Garonne, du 28 mai au 17 juin prochain.

Intitulée « Les artisans sortent des clichés », cette exposition propose dix portraits d’artisans qui, chacun à leur matière, illustrent l’excellence, la passion, mais aussi la modernité, l’originalité...
Des hommes et des femmes qui « font la démonstration, qu’au delà des clichés, l’artisan peut-être jeune, apporter un nouveau souffle à sa profession et ne faire qu’un avec notre société moderne », souligne la photographe.
Une exposition photos qui a reçu le soutien de la CMA de la Haute-Garonne, mais aussi de la Banque Populaire Occitane, du Pôle emploi, de l’Agefos PME Midi-Pyrénées, du groupe Menway, du groupe Toulouse Intérim et de l’Institut Supérieur Vidal.)]

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/La-CMA-Haute-Garonne-organise-le-3322