L’industrie Midi-Pyrénées descend dans la rue

Du 14 au 16 octobre 2010, l’Union des industries et des métiers de la métallurgie (UIMM) Midi-Pyrénées et ses partenaires organisent Industreet sur le site J.-L. Lagardère d’Airbus à Blagnac. Une première qui vise à promouvoir les métiers industriels et technologiques. Auprès des plus jeunes et des personnes en recherche d’emploi ou de formation, mais aussi plus largement du grand public.

« Place des métiers », « Quartier des ateliers », « Rond-point de l’information »… cette semaine, l’industrie régionale descend dans la rue ! Une rue virtuelle que les organisateurs du salon Industreet ont imaginée pour faciliter le parcours des 15.000 visiteurs attendus sur le site d’Airbus (près de 8.000 m2 dédiés). « L’objectif, à travers ces trois espaces thématiques, est de leur permettre d’appréhender l’ensemble du cycle de réalisation des produits et de découvrir une vingtaine de métiers qui offrent de réelles opportunités d’emplois sur la région, explique Elise Bayloccq, chef de projet évènementiel à l’UIMM Midi-Pyrénées. Des métiers qui feront l’objet de démonstrations et d’animations proposées par des professionnels régionaux. L’occasion d’échanger aussi avec eux et de se rendre compte des passerelles possibles entre divers secteurs et métiers de l’industrie. »

1.500 emplois dans les trois ans

Les visiteurs pourront également se tester à la soudure, au moulage, à la maintenance… dans le cadre d’ateliers, découvrir le robot Rover, réplique de celui que la NASA enverra sur Mars en 2011, et de nombreux produits et réalisations industriels (hélicoptère, voitures, cuves viticoles…). Enfin, dernière étape du parcours, l’information. Les partenaires de cette manifestation, qui ambitionne de susciter des vocations, seront à la disposition de tous ceux qui envisagent d’intégrer une formation initiale ou de se reconvertir. Ils leur apporteront alors les conseils nécessaires à la construction et la réussite de leur projet professionnel. A noter également l’organisation de tables rondes sur les Bacs technologiques, la formation en alternance, le recrutement…

Une vaste mobilisation à la hauteur de l’enjeu : satisfaire les besoins en main d’œuvre des entreprises régionales. « Faute de main d’œuvre qualifiée, certaines sont contraintes à refuser des marchés », déplore le directeur emploi formation de l’UIMM Midi-Pyrénées, Philippe Almansa. La fédération patronale estime les besoins à 1.500 emplois dans les trois ans…
Ingrid Lemelle

Toutes les infos pratiques, les exposants, les métiers, les thèmes des tables rondes… sur www.industreet.fr.

A noter que la CRCI Midi-Pyrénées en organisera une sur le thème "Pourquoi se former en alternance dans l’industrie ?", le jeudi 14 octobre à 16h, le vendredi 15 octobre à 15h et le samedi 16 octobre à 16h30, et que Pôle emploi Midi-Pyrénées interviendra sur le thème "Comment recruter autrement ?", le jeudi 14 octobre à 17h30.

Photo DR.

[(L’industrie en Midi-Pyrénées

1.700 entreprises et 75.000 salariés travaillent dans le secteur de l’industrie en Midi-Pyrénées. Un secteur dopé par l’aéronautique, qui emploie à lui seul près de 35.000 salariés, les autres activités industrielles régionales étant : l’électronique et la téléphonie (8.470 salariés), l’automobile (6.930 salariés), l’espace (4.620 salariés) et le bâtiment (3.850 salariés).)]

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/L-industrie-regionale-descend-dans-1437